Référencement naturel - Testez le temps de chargement de votre site sur Google Webmaster Tools - 3 décembre 2009

Testez le temps de chargement de votre site sur Google Webmaster Tools

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Un nouvel outil a été lancé sur Google outils pour webmaster. Celui-ci permet de tester la rapidité d’affichage de votre site. Google a annoncé dernièrement que le temps de chargement d’un site faisait désormais partie des critères de positionnement pour le référencement naturel, raison de plus de suivre cet indicateur avec attention…

site performance

Objectif : rendre le web plus rapide…

Depuis plusieurs mois, Google s’est donné comme objectif de rendre le web plus rapide, vaste ambition… Après avoir annoncé qu’il privilégiera dans son classement les sites rapides, il est tout à fait logique que le moteur propose un outil pour suivre les performances de son site et de repérer les éléments pouvant être améliorés.

Site performance pour suivre les performances de votre site…

C’est dans ce contexte que Google lance son outil « Site performance » dans Google outils pour webmaster. Les données sont collectées via les utilisateurs de la Toolbar, à partir du moment où le moteur à assez de statistiques sur le site, il les affiche. Certains sites avec peu de trafic devront donc attendre que le moteur collecte assez de données avant d’avoir accès à ces informations.

Le service est encore en développement chez Google, les informations seront donc plus fournies dans quelques mois. Le principal intérêt de cet outil réside dans les conseils personnalisés donnés pour améliorer les performances du site. Ces dernières étant désormais comptées pour le référencement, je vous conseille de les suivre plus attentivement.

J’ai regardé ces stats pour Webmarketing & co’m et à priori le site est lent, les pages se chargent en 9,9 secondes en moyenne… Je vais essayer de suivre quelques conseils mais malheureusement, beaucoup de chargements sont dus à WordPress et aux différents plugins faisant tourner le blog… Si certains d’entre vous ont des suggestions pour faire tourner le blog plus rapidement je suis preneur 🙂

En parallèle, Google propose un plugin Firefox pour analyser les performances page par page. Cela peut aider à aller un peu plus loin dans l’optimisation.

Source : Google Webmaster Central Blog