E-commerce - Du nouveau sur Google.com - 27 novembre 2009

Du nouveau sur Google.com

David Font Auteur

Un petit clin d’œil aux rédacteurs de Zorgloob et compare-le-net qui ont eu la bonne idée de partager une astuce concernant la nouvelle home page de Google

A première vue, rien de bien méchant (mis a part un bleu agressif) la « charte graphique » est respectée…

Training&Co'm

Avant :

google homepage avant

Après :

google homepage apres

Pour les résultats, je n’ai rien remarqué de spécial. Sur la requête « voyage au sri Lanka », par rapport à l’ancienne version, je n’y suis toujours pas, et rien d’anormal puisque nous sommes sur la version .com de Google. A part ça, Je suis un peu déçu je pensais que caféine avait pointé le bout de son nez mais pas là, non. Les résultats sont identiques.

Cependant, un nouvel onglet est apparu sur la gauche avec des accès directs aux résultats de vidéos, images, news, blogs, books, maps, shopping et forums (ce dernier est particulièrement intéressant pour les requêtes liées au tourisme).

Donc 2 nouvelles rubriques : forum et shopping, Google va donc proposer des produits ?! En fait pas tout à fait, toujours pour la requête « voyage au Sri Lanka » les résultats donnent principalement des livres, mais pas d’offres de voyages (faute de partenaire ?).

On remarque aussi sur le coté qu’un affinage est possible par prix, vendeur, nouveauté, « Google checkout » (le service de paiement de Google) et livraison gratuite.

Google se comporte donc comme un comparateur d’offres ou du moins, un moteur de recherche d’offres commerciales (à la manière de ciao ou bing !?).

Nouvelle version :

google avec rubriques

Ancienne version :

google sans rubrique

Fin de page :

Jour :

google fin page

Nuit :

google fin page

En tout cas les résultats Adwords sont toujours là. Mais, il est fort probable que Google ait trouvé un moyen de plus pour monétiser son audience tout en permettant des accès toujours plus simples et rapides aux résultats désirés. Il est aussi possible que désormais, en tant qu’e-commerçant, il faudra évaluer si le fait d’être premier dans la rubrique shopping est plus intéressant que dans la recherche générale. Du moins, si le choix nous est proposé.