Twitter - Nouveauté Twitter : les listes font leur apparition - 31 octobre 2009

Nouveauté Twitter : les listes font leur apparition

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

On en parlait déjà depuis quelques temps, hier les listes Twitter ont fait leur apparition officielle. Désormais en plus de pouvoir suivre des personnes, vous allez pouvoir suivre des listes agrégeant plusieurs comptes Twitter. En quelques clics, on peut créer une liste de comptes sur une thématique particulière pour la partager avec ses followers. A coté des désormais célèbres following et followers, il faudra donc compter également sur listed qui indique le nombre de listes sur lesquelles est référencé votre compte…

liste Twitter

Intérêts des listes Twitter…

Les listes sont une nouvelle option très pratique venant d’être ajoutée à Twitter. Elles vous permettront de créer une liste de comptes Twitter selon vos besoins. Cela peut être par exemple par thématique (marketing, high-tech, auto, cuisine…), par type de relation (amis, relation professionnelle, famille…) ou par n’importe quel autre type de classement.

Cette option qui n’a pourtant rien d’extraordinaire en soi peut complètement changer la façon d’utiliser Twitter.

Exemple, un groupe d’amis souhaite rester en contact facilement, les amis créent une liste et sont ainsi connectés les uns aux autres, on peut imaginer la même chose entre collègues, réseaux professionnels… Autre avantage, elles peuvent permettre aux nouveaux arrivants sur Twitter de suivre facilement des comptes dans les thématiques qui les intéressent. La veille peut également être facilitée en suivant des listes dans son domaine d’activité. Bref les possibilités d’utilisation sont quasi infinies et ouvrent de nouvelles portes pour utiliser Twitter.

Nombre de fois où un compte est listé : un nouveau critère à prendre en compte…

Nouvelles possibilités d’utilisation mais aussi nouveau critère de qualification d’un compte Twitter. En effet, le nombre de listes dans lequel votre compte est présent est désormais affiché à coté du nombre de personnes que vous suivez et qui vous suivent.

Nul doute que très rapidement ce nouvel indicateur sera déterminant pour juger la qualité d’un compte. En effet, à la différence des following et des followers qui sont des critères uniquement quantitatif, listed est à la fois un critère quantitatif mais aussi qualitatif.

En cliquant sur listed, vous allez voir afficher les listes dont fais parti le compte, ces dernières vous donneront grâce à leurs noms, une image qualitatif du compte. Exemple, en regardant les listes reprenant le compte Twitter Webmarketing & co’m on va voir les listes suivantes : référencement, marketing français, blogueurs, réseaux sociaux, e-marketing… Ce qui résume bien la thématique du compte.

A noter que les listes ont leur propre nombre de following et de followers et peuvent donc, elles aussi, être jugées avant de s’y abonner.

Cas pratique : comment créer une liste…

Vous vous en doutez, avec Twitter tout est très simple, c’est le cas également pour la création d’une liste.

1 – Une fois connecté sur votre compte, cliquez sur « Lists » puis sur « new list », vous allez devoir donner un nom à cette liste et indiquer si celle-ci doit être publique ou privée comme lors de la création d’un compte normal. A noter que vous pouvez utilisez n’importe quel nom de liste puisque celui-ci sera un sous répertoire de votre compte Twitter.

2 – Lorsque la liste est créée, il ne vous reste plus qu’à ajouter les comptes que vous souhaitez, soit en allant dans vos following / followers et en cliquant sur l’icône liste à droite du compte Twitter, soit en vous rendant directement sur le compte en question et en cliquant sur « Lists ». Et voilà votre liste est prête.

Une fois créée, votre liste apparaitra sur votre compte dans la colonne de droite en dessous de « favorites ». Bien sur vous pourrez compléter votre liste au fil du temps.

J’en ai profité pour créer une liste regroupant les comptes des rédacteurs intervenant sur Webmarketing & co’m, je vous invite à la suivre en cliquant ici : @webmarketingcom/coredacteurs.

Retrouvez également sur la page Fan Webmarketing & co’m, une discussion complémentaire :Les listes Twitter, peuvent-elles remplacer les groupes Facebook ? N’hésitez pas à donner votre avis…