E-commerce - Google music search : La musique apparaît dans les résultats de recherche Google - 30 octobre 2009

Google music search : La musique apparaît dans les résultats de recherche Google

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

De nombreuses recherches sont faites dans le domaine de la musique. On peut par exemple chercher le nom d’un artiste en ayant le titre de la chanson ou l’inverse ; chercher le nom d’une chanson par rapport à des paroles ou tout simplement connaître le titre et l’artiste et vouloir écouter le morceau en question. Google s’est associé à Myspace et d’autres partenaires pour proposer d’écouter la musique directement dans ses résultats…

Ecouter et télécharger légalement directement depuis les serps Google…

Ce service n’est pour le moment proposé qu’aux Etats-Unis, j’espère qu’il ferra rapidement son apparition sur la version française de Google. Parmi le top 10 des requêtes de recherche, 2 sont liées à la musique, pas étonnant que Google s’intéresse à l’intégration de musique dans ses pages de résultats. Généralement lorsqu’on fait une requête dans ce domaine, c’est pour écouter la chanson qu’on a en tête et éventuellement la télécharger (légalement bien sur), d’où l’utilité de ce nouveau service Google.

Formation Growth Hacking

Via diverses requêtes…

Désormais, aux Etats-Unis, lorsqu’on fait une requête sur le titre d’une chanson, le nom d’un artiste ou d’un album, de nouveaux résultats font leurs apparition dans les serps. Ces derniers incluront des liens directes pour écouter le morceau en question. Cette nouvelle fonctionnalité du moteur est le résultat d’un partenariat entre Google, Myspace (qui vient d’acquérir iLike) et d’autres services de musique en ligne tels Lala, Rhapsody, Pandora, imeem… Des liens pour acheter en ligne la musique seront également présents pour monétiser le tout.

google musique search

Encore plus fort, en tapant une partie des paroles d’une chanson, le moteur sera capable de trouver la chanson en question et de vous proposer de l’écouter et bien sur de l’acheter. Google souhaite ainsi aider ses utilisateurs à trouver les chansons qu’ils cherchent et à en découvrir de nouvelles.

Google indique que cette inclusion n’est que la première étape pour rendre la recherche plus musicale. On peut donc s’attendre à ce que dans les mois à venir d’autres options plus poussées fassent leur apparition.

Source : Blog Officiel Google