E-commerce - Google Social Search : arrivée dans Google Labs - 27 octobre 2009

Google Social Search : arrivée dans Google Labs

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

La semaine dernière je vous parlais de l’arrivée prochaine de Twitter sur Google et Bing, je mentionnait rapidement Google Social Search. Aujourd’hui Google présente plus précisément son nouveau service permettant d’inclure des résultats provenant des réseaux sociaux de façon personnalisée…

Les réseaux sociaux de plus en plus intégrés à la vie quotidienne…

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus une partie importante de notre activité en ligne. Les personnes sont présentes sur de plus en plus de réseaux différents et ont de plus en plus de contacts. Ces contacts peuvent être suivis de façon diverses et variées : blog, twitter, facebook… La multiplicité des points de contact rend le suivi délicat. Et c’est là que Google Social Search se base.

Job&Co'm

Personnalisez vos résultats avec vos réseaux sociaux…

Google Social Search, que vous pouvez aller tester sur le Labs, va vous permettre d’inclure dans vos résultats de recherche personnalisés les infos provenant des réseaux sociaux de vos contacts. Exemple : une personne fait une recherche sur « New York » avec un résultat de recherche normal, vous allez trouver des informations officielles sur la ville, les résultats peuvent légèrement changer avec les résultats personnalisés mais avec Social Search, la personnalisation va beaucoup plus loin : vous allez pouvoir trouver les posts publiés par les blogs que vous suivez, les tweets… Les résultats apparaîtront avec la mention suivante : Résultats provenant de votre cercle social. La vidéo ci-dessus vous montre une démo du service.

Les informations que vous allez pouvoir retrouver sur Google Social Search sont toutes publiques sur le web (vous ne retrouverez pas les informations que vos contacts ne veulent pas partager), elles peuvent donc être trouvées sans Social Search, mais l’outil va vous permettre de vous simplifier la vie en regroupant toutes les informations au même endroit. Pour cela, il va vous falloir absolument un compte Google dans lequel vous aurez renseigné vos différents comptes : Facebook, Twitter, Friendfeed… Une fois renseignés, les résultats de recherche seront donc spécifiques à votre réseau.

Bel outil que propose Google, néanmoins avec un tel croisement de données personnelles, il y-a de quoi commencer à rendre frileux certains utilisateurs. Si vous voulez tester, rendez vous sur Google Experimental Lab.

Source : Blog Officiel Google