Community management - Facebook : exemple de communication gratuite et efficace - 23 octobre 2009

Facebook : exemple de communication gratuite et efficace

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Quand on est une jeune entreprise, on n’a pas forcément un budget pour communiquer, il est donc d’autant plus important d’avoir de bonnes idées. Les médias sociaux utilisés de façon intelligente peuvent être un bon moyen de faire parler de soi avec un coût limité voir nul. Beterz.com, site gratuit d’entraînement au pari sportif, l’a bien compris et lance une opération sur Facebook, but de celle-ci : apporter une visibilité à la marque…

facebook beterz

Facebook au cœur d’une stratégie de communication…

Beter’z a intégré Facebook a sa communication, le site propose de connecter ses membres via Facebook Connect pour que ces derniers puissent échanger leurs pronostics sur divers paris sportif.

Opération de visibilité via un événement Facebook…

La marque étant jeune, celle-ci a besoin de travailler sa notoriété et pour cela, elle vient de lancer une opération de visibilité sur Facebook. Beter’z a créé un événement : « Je parie que vous allez m’aider » celui met à la disposition des invités une image représentant le logo et l’URL du site et demande aux invités de remplacer pendant 24h la photo de leur profil par cette image. L’opération a débuté hier et se termine aujourd’hui à 19h00. Les créateurs du site ont ensuite invité leurs amis à participer et tablé sur le coté sympa de l’opération pour que celle-ci se répande…

Calcul de viralité…

200 invitations ont été envoyées au départ, celle-ci se sont multipliées pour arriver hier déjà à 2500. Le calcul est simple si 15% des personnes participent réellement, le logo sera visible sur 400 profils, un membre ayant une centaine de contacts en moyenne, celui-ci sera vu par 40.000 membres… pas mal. L’opération étant originale, le site compte également sur les échanges qui vont se faire autour de l’opération (ici par exemple 🙂 ). Selon leurs estimations 100.000 utilisateurs Facebook seront ainsi touchés.

L’opération a débutée hier à 19h00 et se termine aujourd’hui à la même heure. Il vous reste encore toute la journée pour soutenir Beter’z en cliquant ici vous aurez accès à l’événement avec toutes les indications

Depuis le début de l’opération hier, les retours semblent déjà très positifs, j’ai proposé à Benjamin Levine, responsable du site, de nous faire un retour dans 2 semaines. Je publierai donc un article sur ce qu’a réellement apporté cette opération. A suivre…