Community management - Facebook : les groupes évoluent pour devenir… un simili de Fan pages - 20 octobre 2009

Facebook : les groupes évoluent pour devenir… un simili de Fan pages

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Vous vous rappelez de l’article précédemment publié « Facebook : Page Fan ou groupe, quel est le meilleur choix » ? La donne change quelque peu aujourd’hui puisque Facebook annonce la refonte des groupes. Ces derniers vont ainsi évoluer pour ressembler graphiquement aux fan pages et avoir plus ou moins les mêmes fonctionnalités, la différence entre les deux deviennent infimes. Facebook indique que le groupe est destiné à collaborer entre utilisateurs alors que la fan page est destinée à suivre les infos d’une marque, d’une organisation ou d’une personnalité…

Si dans l’idée on comprend bien la différence, dans la pratique les 2 supports ont les mêmes fonctionnalités et ne se différencient par vraiment, on peut très bien par exemple collaborer sur une page fan.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Ce que ça change pour les groupes…

Depuis hier, Facebook a refondu les groupes pour rendre la communication entre les membres plus aisée et rendre l’expérience utilisateur meilleure en adaptant le design des groupes au design déjà adopté sur les autres pages de Facebook (profil, fan page…).

Il va être plus facile de promouvoir les groupes puisque les messages postés sur ces derniers seront également visibles sur les feeds de news des membres. Les membres peuvent donc prendre connaissance des modifications faites sur le groupe, ce qui est tout de même la moindre des choses. On peut également laisser des commentaires sur les news du groupe directement depuis sa page d’accueil comme n’importe quel statut.

facebook groupe page fan

Page Fan et groupe égal même combat…

Même si Facebook fait la différence (cf. plus haut), je suis loin d’être sur que l’utilisateur la ferra. Pour ma part, je pense qu’à partir du moment où on a un site ou un blog et qu’on veut y rattacher une communauté mieux vaut se tourner vers la page fan. Le groupe est plus un moyen de communication donné par facebook pour les personnes n’ayant pas de site et souhaitant échanger sur le web…

En parlant de fan page pensez à devenir fan de Webmarketing & co’m 🙂

Source : Blog Facebook