Actualité du mobile - Recherche mobile : où en est Google - 13 octobre 2009

Recherche mobile : où en est Google

Recherche mobile : où en est Google
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Complète, facile et localisée, tels sont les objectifs que Google se donne pour la recherche mobile. De nombreuses évolutions ont été apportées à la recherche mobile ces derniers mois. Google fait le point sur les avancées…

 

 

 

Objectif 1 : une recherche mobile complète…

Que vous tapiez une requête sur la version web de Google ou sur sa version mobile, les résultats font appel au même index incluant la recherche universelle : image, news, blogs, vidéos… L’expérience utilisateur se veut la même que sur le web mais optimisé au format mobile.

Salon Emarketing 2018

Quelques innovations récentes allant dans ce sens : « Recherche de produits » pour Android et iPhone lancée en avril et en juillet pour l’ensemble des mobiles, « iGoogle » pour mobile, « Recherche d’images » optimisée pour le format mobile… Les derniers mois ont été riches en lancement de services.

Objectif 2 : une recherche mobile facile…

L’un des principaux freins au développement des services mobile est la difficulté de navigation, même si avec l’iPhone et les derniers modèles de mobiles celui-ci a tendance à s’estomper il reste encore une marge de progression. Google l’a bien compris et a lancé des options pour faciliter la recherche sur mobile : Scannage de code barre, Suggestions de requêtes synchronisées entre la version web et mobile de Google, recherche par reconnaissance vocale…

Objectif 3 : une recherche mobile localisée…

La recherche mobile se prête bien à la recherche localisée et je pense d’ailleurs que c’est sur ce créneau qu’elle peut réellement se développer et apporter un plus par rapport à la recherche web classique. Dans ce sens, Google a lancé les améliorations suivantes : Recherche avec « my location » qui géolocalise le téléphone et donne des résultats de recherches adaptés, refonte graphique des services localisés de Google…

Le mobile est le futur de la recherche, normal que les moteurs investissent beaucoup en développements, on peut voir plus ou moins les mêmes services sur Bing.

Source : Blog Officiel Google