Best Of - 5 outils pour gérer votre réputation online - 10 octobre 2009

5 outils pour gérer votre réputation online

La meilleure façon de gérer votre identité en tant que marque est probablement d’associer à la fois, la communication dans le monde réel et virtuel, avec la construction d’une communauté grâce aux réseaux sociaux. Construire votre réputation online a cela d’intéressant qu’il permet d’atteindre des personnes que vous n’auriez pas pu atteindre directement en personne et d’évaluer les impacts de vos actions. Et puisque ces actions sont faciles à mesurer sur le net, vous pouvez voir comment votre marque imprègne le web…

Voici une liste (non exhaustive) de 5 outils gratuits pour gérer efficacement et mesurer votre personal branding.

1. Google Alerts (www.google.com/alerts)

Google Alerts vous envoie une notification par email lorsque votre nom apparaît sur le web, et vous fournit le lien vers la référence pour voir ce qu’il se dit. Lorsque vous établissez l’alerte, n’oubliez pas de mettre votre nom entre guillemets pour obtenir des résultats plus pertinents. Vous pouvez choisir de recevoir l’alerte en temps réel, quotidiennement ou chaque semaine.
Utilisez Google Alerts pour vous tenir au courant de ce qui ce passe sur votre marché, secteur d’activité ou domaine d’expertise. Par exemple, j’ai configuré une alerte sur le mot « webmarketing » afin de rester au niveau avec les derniers articles et conversations en rapport avec ma passion.

2. TweetBeep (www.tweetbeep.com)

TweetBeep est comme Google Alerts pour Twitter. Cet outil permet de tracker les conversations dans lesquelles votre nom est mentionné avec des mises à jours toutes les heures. Vous êtes donc connecté aux conversations qui vous concernent. Vous pouvez également voir qui twitte votre blog ou site web. Comme Twitter devient de plus en plus populaire, cet outil va vous permettre d’être efficace dans le contrôle des conversations et facilite la connexion avec ceux qui parlent de vous.

3. Online ID Calculator (www.onlineidcalculator.com)

Lorsqu’une personne recherche votre nom sur un moteur de recherche, elle a tendance à juger les résultats sur 2 facteurs : le volume et la pertinence.
Le volume, c’est la quantité de résultats. Si la quantité est importante, vous êtes, soit populaire, soit très bavard.
La pertinence est un résultat d’autant plus important. Lorsque quelqu’un google votre nom, il/elle souhaite évaluer ce que les résultats disent de vous. Sont-ils cohérents avec le monde réel ? Est-ce qu’ils soutiennent ce que vous dites sur votre CV ? Sont-ils convainquant ? Qu’est-ce qu’ils disent au sujet de votre réputation online ?
L’outil Online ID Calculator vous donne une bonne compréhension de votre identité virtuelle. Il en résulte une matrice avec votre positionnement et des recommandations.

4. Bit.ly (www.bit.ly)

Si vous utilisez Twitter, vous connaissez déjà cet outil pour diminuer la taille de vos URLs. Cependant, la vraie valeur ajoutée de Bit.ly réside dans le tracking des liens.
Avec Bit.ly, vous êtes capable de voir en temps réel combien de fois vos liens ont été cliqués, vous permettant d’évaluer la popularité des liens que vous postez. C’est aussi un excellent moyen de mesurer quel source est la plus populaire (en utilisant un lien bit.ly différent pour votre blog et votre twitter) et quel lien génère le plus d’intérêt.

5. Addictomatic (www.addictomatic.com)

C’est un outil intéressant pour avoir une bonne vision d’ensemble de votre marque personnelle au travers de plusieurs medias sociaux. Taper votre nom et voyez ce qu’il en ressort dans Google, Twitter, Bing, FriendFeed, Twingly, YouTube, Digg, Flickr, Delicious, Bloglines, Truveo, Wikio, Yahoo, Technorati, etc. N’hésitez pas à l’utiliser pour voir ce qui se passe dans votre aire d’expertise, marché ou secteur d’activité.

N’oubliez pas que le web est dynamique. Alors soyez vigilant et continuez d’utiliser ces outils pour mesurer la valeur de votre réputation online.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir

16 commentaires pour l'article “5 outils pour gérer votre réputation online

    1. 123people me fait quand même limite peur…c’est dingue la quantité d’info qu’il récupère et met à disposition de tout le monde.

  1. Voila un article qu’il est beau ))Merci pour ces infos, cela fait un bail que je voulais tester des outils de ce type, mais manque de temps. Le travail de recherche est fait (encore merci), reste plus qu’à tester. Sinon c’est vrai que 123people fait froid dans le dos pour certains, l’e-réputation ce travail au corps 😉

  2. Merci pour cet article, nous faisons très attention à l’image que peu véhiculer notre société c’est un travail qui nous tiens à coeur. Ces outils vont nous être d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *