Le duplicate content (ou duplication de contenu) est un sujet récurrent en référencement naturel, depuis fin 2006 Google communique régulièrement dessus afin de limiter les effets de celui-ci. Le moteur ne se contente pas de communiquer, il propose aussi régulièrement des outils pour que les webmasters puissent contrôler les URL de leurs sites dans le but d’éviter la duplication de contenu…
Des outils pour lutter contre la duplication de contenu…
Conseils en matière de redirection 301, possibilité via Google outils pour webmasters de sélectionner son domaine préféré, attribut rel canonical… Il y-a déjà de quoi faire en matière de lutte contre le duplicate content.
Parameter handling…
Mais Google ne souhaite pas s’arrêter là : aujourd’hui, il annonce un nouveau service : « parameter handling » cet outil est particulièrement utile pour les sites ayant de nombreux paramètres dans leurs URL comme les sites e-commerce par exemple, il va permettre d’indiquer à Google les paramètres importants et ceux pouvant être ignorés.
Exemple : un site e-commerce peut afficher une même page sous 2 URL avec des paramètres différents en fonction de la façon qu’a l’internaute de naviguer sur le site :
http://www.example.com/product.php?item=swedish-fish&category=gummy-candy
http://www.example.com/product.php?item=swedish-fish&trackingid=1234&sessionid=5678
Dans ces URL, on voit plusieurs paramètres : item, category, trackingid, sessionid. Via l’outil on aura la possibilité d’indiquer quel paramètre n’est pas important et peut être ignoré. Suite à ça, le crawl de votre site pourra se faire de façon plus adéquate.
Un outil de plus pour les référenceurs 🙂
Source : Webmaster central blog
Un post tres interessant, les outils de Google sont vraiment au top pour tout ce qui est optimisation de site, donc evidemment l’optimisation de contenu. Le fait de pouvoir travailler directement avec les outils de Google sur le duplicate content ne pourra qu’avoir des resultats positifs
C’est une bonne idée même si un bon url rewriting sera toujours préférable à mon sens étant donné le plus que cela apporte aux visiteurs. (url propre et compréhensible).
C’est clair que l’URL rewriting est la solution idéale, en plus ça permet de caser des mots-clés dans les URL et optimiser son positionnement.
Petite contrib à cet article : l’outil gratuit Dupepro Free (téléchargeable ici : http://www.dupefreepro.com/ ) permet de comparer le pourcentage de contenu identique entre 2 textes. Pratique