Référencement naturel - SEO : 3 étapes pour tirer partie des liens cassés et augmenter sa popularité - 29 septembre 2009

SEO : 3 étapes pour tirer partie des liens cassés et augmenter sa popularité

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Les occasions d’avoir des liens cassés sont nombreuses : erreur lors de la création d’un lien, oublie de modification d’un lien lorsqu’une URL change ou tout simplement autre site se trompant en faisant un lien vers l’une de nos pages. Autant de liens cassés qui une fois « réparés » peuvent augmenter la popularité de notre site…

Les redirections 301 permettant de faire suivre la popularité d’une page à l’autre, on va s’en servir pour transférer la popularité des liens cassés vers les pages adéquates de notre site.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

1ère étape : repérer les liens cassés…

Rendez-vous sur Google Outils pour webmaster, si vous n’avez pas encore de compte pour votre site, c’est l’occasion d’en créer un. Ensuite, rendez-vous dans Diagnostics > Erreurs d’exploration. Ici vous allez retrouvez toutes les erreurs rencontrées par Google : URL bloquée par robots.txt, erreur dans le sitemap… La partie qui nous intéresse ici est la suivante : Introuvable. Cliquez sur introuvable et vous aller obtenir une liste d’URL renvoyant une erreur 404 vous avez également accès aux pages faisant des liens vers ces URL.

Exportez ces données en cliquant sur Télécharger ce tableau.

2ème étape : déterminer les pages vers lesquelles rediriger…

Une fois que vous avez ce fichier Excel, ajouter une colonne et indiquez dans celle-ci, pour chaque URL en 404, la bonne URL vers laquelle renvoyer et faire suivre la popularité.

3ème étape : créer les redirections 301…

Si vous n’avez pas les compétences techniques, envoyez ce fichier au webmaster ou au développeur. Si vous n’avez pas de développeur sous la main, la création de redirections 301 via un fichier .htaccess reste assez simple.

Ouvrez le fichier pour le modifier et insérer des lignes de ce type :
redirect 301 /ancienne-url.htm /nouvelle-url.htm

Pour plus d’info sur la création d’un fichier .htaccess, vous pouvez lire le tutorial de CommentCaMarche.net.

Résultat : gain de backlinks sans effort…

Une fois le fichier .htaccess mis en ligne, les liens cassés seront redirigés vers les bonnes URL de votre site et la popularité sera transmise progressivement, le temps que le moteur prenne en compte ces redirections. Si vous aviez beaucoup de liens cassés, cela peut avoir un effet significatif sur votre popularité.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Google outils pour webmaster pour vérifier vos liens.

Article inspiré par SEOMoz.