E-commerce - Google vient d’acquérir reCAPTCHA - 17 septembre 2009

Google vient d’acquérir reCAPTCHA

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Google a annoncé hier le rachat de la société reCAPTCHA spécialisée, comme son nom l’indique, dans le captcha et la reconnaissance optique de caractères (OCR pour Optical Character Recognition). Et c’est surtout l’OCR qui intéresse le moteur puisque grâce à cette technologie, il va pouvoir améliorer ses services Google Books et Google News Archives…

captcha google

L’image que vous pouvez voir ci-dessus est un captcha, on en rencontre régulièrement dans les formulaires web afin d’éviter le spam. En effet, ce genre de texte peut être lu par un humain mais pas par un robot. En avril dernier, Google réalisait déjà des études pour améliorer les captchas (Cf. l’article : Des recherches Google préparent le futur des captchas), en achetant un spécialiste du domaine, le moteur gagne un temps précieux dans ses recherches et pense déjà aux améliorations qu’il va pouvoir apporter à ses services grâce à reCAPTCHA qui protège actuellement plus de 100.000 sites du spam.

Training&Co'm

Dernière reCAPTCHA, on trouve une technologie d’OCR qui va permettre d’améliorer notamment Google Books et Google News Archives. En effet, ces services mettent à disposition de leurs utilisateurs des documents scannés (archives, livres…) avec reCAPTCHA ils pourront également proposés des versions textes qui pourront être plus facilement exploitées notamment en matière de recherche.

Source : Blog Officiel Google