E-commerce - Bing 2.0 : Visual Search où la recherche par l’image - 15 septembre 2009

Bing 2.0 : Visual Search où la recherche par l’image

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Microsoft vient de lancer en phase de test : Visual Search. Ce dernier est un service proposant une nouvelle façon de formuler et d’affiner une recherche en utilisant les images. Selon une étude Microsoft, un utilisateur pourrait conduire une recherche 20% plus rapidement en utilisant ce type de recherche. Alors est ce que le futur de la recherche se joue ici ? Je ne sais pas, mais les moteurs semblent s’y intéresser fortement : Bing et son visual search, Google et son Squared

visual search movie

La recherche par l’image, futur du search ?
Le concept : une nouvelle façon de rechercher en navigant par catégories d’images pour affiner petit à petit sa recherche. Bing Visual Search se composent de plusieurs galeries dont « film », « produit », « livre », « auto »… Exemple concret : vous recherchez le nom d’un film, n’avez pas son nom en tête, vous n’avez qu’à naviguer dans la galerie « film » de Visual Search et affiner votre recherche en cliquant sur les sous-catégories se rapprochant le plus du film que vous recherchez. Une fois le film trouvé, vous pouvez accéder à des informations sur celui-ci en survolant l’image avec votre sourie.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

On retrouve le même principe de navigation pour l’ensemble des catégories d’images. Ce genre de recherche peut être particulièrement utile pour faire une recherche sur un produit avant de l’acheter : on peut ainsi comparer visuellement les produits avant de faire son choix.

Silverlight, point faible de Visual Search ?
Le service n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis, si vous voulez le tester il faut modifier vos préférences de recherche. Silverlight, la technologie de Microsoft doit être préalablement installée pour utiliser Visual Search et c’est là le principal point faible de Visual Search. L’utilisateur lambda n’a pas forcément envie d’installer un plugin pour accéder à une page. D’un autre coté, c’est peut-être aussi une façon pour Microsoft de promouvoir Silverlight. On verra dans quelques mois si cette stratégie est payante.

Source : Bing