Best Of - Facebook : Page fan ou groupe, quel est le meilleur choix ? - 11 septembre 2009

Facebook : Page fan ou groupe, quel est le meilleur choix ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Depuis 2 mois, je teste pour Webmarketing & co’m la communication sur Facebook via groupe et page fan. Ne sachant pas au départ quel était le meilleur choix j’avais testé ces deux formes. Après cette période de test, les choses sont désormais plus claires, je vous propose un retour d’expérience…

Mise à jour Juillet 2010 : 5 façons de promouvoir sa page fan Facebook gratuitement.

Jusqu’à il y-a encore quelques mois, je ne m’étais jamais vraiment intéressé à la promotion en ligne via Facebook. Ces 2 derniers mois ont été l’occasion pour moi de tester les possibilités qui s’offrent à nous de promouvoir son site sur Facebook. J’ai lancé un groupe et une page fan pour le blog ainsi que 2 pages fan pour les 2 entreprises pour lesquelles je travaille (ASSU 2000 et Euro-Assurance, au passage devenez fan l’histoire de nous aider 🙂 ).

Au départ, j’ai lancé les 2 espaces Facebook afin de tester l’ensemble des possibilités pour garder ensuite celle s’adaptant le mieux. Animer 2 espaces prenant beaucoup de temps, mieux vaut se concentrer sur un afin de communiquer de façon plus efficace.

Alors, Groupe ou Page Fan ? Voici les avantages et inconvénients de chacune des deux solutions que j’ai pu constater dans la pratique.

Une chose est sur : de premier abord, il n’est pas simple de se retrouver sur Facebook. Que cela soit le groupe ou la page fan, l’ergonomie et la mise en place est quelque fois hasardeuse, il faut souvent du temps (voir beaucoup de temps 🙂 ) pour comprendre le fonctionnement, en particulier pour la page fan.

Lectures recommandées…

Mise en place…

Concernant la mise en place, le groupe a un gros avantages sur la page fan, en quelques minutes, votre groupe sera prêt, rien de compliqué.

Pour une page fan, c’est tout autre chose, mieux vaut compter quelques heures entre-coupées de quelques jours le temps de réfléchir et d’arrêter de pester contre l’interface Facebook :-). En effet, lorsqu’on commence à administrer une page, on s’aperçoit vite que le moindre détail à modifier relève du parcours du combattant…

Concernant ce premier point, le groupe l’emporte sur la page fan.

Mise à jour et options proposées…

Coté options, le groupe propose le minimum : un espace avec les infos générales sur le groupe, le mur avec les derniers messages des membres et un forum de discussion. Simple et efficace. L’essentiel est là et cela suffit dans la plupart des cas.

La page fan propose également un mur et un forum de discussion mais ce n’est pas tout : de nombreuses autres options sont présentes : encarts, articles, photos… C’est beaucoup plus complet mais cela n’est pas forcément utile pour tout le monde.

Gros avantages, on peut ajouter des applications qui pourront agrémenter la page fan. A relativiser tout de même puisque la quasi totalité des applications ne fonctionne pas ou buguent lorsqu’elles sont sur une page Fan.

Au niveau des mises à jour, cela se fait de la même façon sur les deux mais avec la page fan on peut en automatiser une partie via un flux RSS. Sur les pages fan que j’ai créé, les flux RSS des sites sont repris. Ainsi la page fan restent vivante même sans s’en occuper. Ce qui n’est pas le cas du groupe où il vous faudra poster tous les jours pour animer ce dernier.

La page Fan permet également aux fans de réagir aux publication via les boutons « j’aime » et « commenter », le groupe ne le propose pas…

Pour ce second point, c’est donc la page fan qui l’emporte 🙂

Promotion et animation…

Pour le groupe…

Une seule solution de promotion gratuite : l’envoi d’un message aux membres sans possibilité de segmenter l’email.

Pour la fan page…

Le choix est moins limité. On peut envoyer un message aux fans comme pour le groupe mais en le segmentant par age et par sexe. Pratique pour une marque de vêtement par exemple.

NB : pour les envois d’email, peu importe la solution choisie, le nombre d’envoi est limité à 5000. Ce qui reste largement suffisant dans la plupart des cas.

On peut ajouter une fan box à son site (comme celle que vous pouvez voir sur la colonne de droite. C’est un bon moyen de promouvoir la page et de profiter des visites sur votre site. En un clic le visiteur peut devenir fan.

Dans les profils Facebook, l’onglet info affiche les pages que le membre suit. Les pages fan vont également apparaître dans les suggestions d’amis (à droite sur la home Facebook une fois connecté). Ce n’est pas le cas des groupes…

Concernant le référencement naturel, les deux types de pages sont indexés dans les moteurs mais on ne peut pas dire que celles-ci brillent par leur positionnement. Il ne faudra donc pas compter sur le SEO pour faire sa promotion.

Pour finir sur la promotion des pages fans, à noter que via l’application static FBML, l’HTML peut être utilisé pour rendre les pages plus attrayante (Un exemple : les onglet de la page Fan Sunkist Soda), on peut ainsi faire un peu plus de branding.

Pour l’aspect promotion, c’est définitivement la page fan qui l’emporte surtout que la page fan permet d’avoir des statistiques de fréquentation.

Alors page fan ou groupe ?

Vous l’aurez compris, la page fan, malgré un investissement en temps au départ plus important permet beaucoup plus de choses que le groupe. C’est donc pour la page fan que mon choix se porte concernant Webmarketin & co’m.

La suite…

Je vais arrêter l’animation et la promotion du groupe. Je le laisse actif dans le cas où les membres souhaitent continuer à échanger entre eux. Toutes les communications Facebook seront centrées sur la page fan. Les sujets de réflexion proposés sur le forum du groupe seront désormais sur le forum de la page fan. Je vais voir également pour rapatrier les réflexions déjà en ligne.

Pour résumer sur la page Fan, vous retrouverez :

  • les derniers articles du blog avec la possibilité de réagir,
  • les derniers articles rédigés pour d’autres blogs dans le cadre de guest-blogging,
  • des sujets de réflexion réguliers afin d’échanger entre professionnels et personnes intéressées par le webmarketing (initialement sur le groupe),
  • les découvertes et veilles des fans (initialement sur le groupe),
  • et d’autres animations qui viendront petit à petit en fonction de l’actualité.

Bien sur cet espace se veut collaboratif, sans votre participation, la page fan n’aura pas beaucoup de sens, je vous invite donc à partager vos découvertes et présenter vos projets et sites sur cet espace. Rendez-vous dés maintenant sur la page fan.

Création et animation de page Facebook

Aujourd’hui, créer une page Facebook est devenu incontournable. Grandes entreprises et PME peuvent toucher des prospects intéressés par leur activité dans leur zone de chalandise grâce aux ciblages précis que propose le réseau social. Webmarketing & co’m et son équipe d’experts en community management peut vous accompagner dans la création et le développement de votre communauté.

Découvrez nos offres sur le site Agence & co’m :

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire