Social Media - Innover avec la communauté et les médias sociaux - 1 septembre 2009

Innover avec la communauté et les médias sociaux

Les médias sociaux sont utiles pour les organisations pour participer aux conversations et en connaître plus sur sa clientèle, pour développer les affaires, pour recruter et aussi innover …

open innovation

Jeffrey Phillips (VP Marketing & Vente chez OVO) nous recentre sur les possibilités d’activer un réseau online, capable de collaborer et d’innover.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Parmi les grands avantages de la co-création, un élargissement du champ de perception grâce à la diversité des profils et des horizons, comme indiqué dans la phrase suivante : « Many brains, and many perspectives, are better than few brains from one perspective ». En clair, une stratégie d’open-innovation efficace couplée à une utilisation judicieuse des médias sociaux permet de libérer les énergies créatives.

Cela montre aussi d’autres facettes du community management avec :

– l’identification et la fidélisation des contributeurs actifs
– l’encouragement des « spectateurs » à participer
– le choix du modèle de développement (exclusif avec quelques personnes ciblées ou large avec n’importe quelle personne invitée à contribuer)
– de la conversation et aussi de la collaboration

Je vous invite à revoir la vidéo de Loic Le Meur « Comment lancer un produit avec sa communauté », qui part de l’idée selon laquelle avoir des contributeurs actifs (des « fans ») est un point central. Ce même groupe de personnes va également jouer un rôle actif dans le bouche-à-oreille, il y a donc un double intérêt.