E-Publicité - Que peux apporter la sémiotique à la communication web : Série d’articles sur le blog de CWM - 20 août 2009

Que peux apporter la sémiotique à la communication web : Série d’articles sur le blog de CWM

Invité Auteur

Pierre Mourotte de CWM consulting vient de publier une série d’articles consacrée à la sémiotique dans la communication web. A cette occasion, il vous propose un article sur ce sujet en tant qu’invité Webmarketing & co’m : Les Sciences du Langage sont aujourd’hui peu connues, du moins, moins que la sociologie ou la psychologie. Pour autant, si un linguiste ne sais pas forcément parler beaucoup de langues, il travaille sur leur fonctionnement d’une manière générale. La linguistique n’est pas la seule discipline des sciences du langage. La sémiotique est encore moins connue mais peut apporter beaucoup de mon point de vue…

Sémiotique et marketing

La sémiotique (ou sémiologie) est la discipline universitaire d’où je viens. Depuis je me suis orienté vers la communication web, le webmarketing et le référencement. Mais ma manière de voir les choses est profondément marquée par cette discipline.

Job&Co'm

La sémiotique est la sciences des signes ou plutôt la science des systèmes de signes. Elle s’applique à tout support de communication et elle étudie comment les systèmes de signes fonctionnent et comment ils font sens dans un contexte socio-culturel donné. Par exemple, on étudiera comment fonctionne une publicité et comment elle peut être interprétée.

La sémiotique ne juge pas et ne préconise rien, il s’agit d’une discipline descriptive et analytique.
Je profite de cet été pour écrire une série d’articles sur ce que peux apporter la sémiotique à la création et la communication d’un site web ; vous pouvez donc retrouve ce « cycle » sur la « Communication et la sémiotique » sur mon blog.

Merci à Webmarketing & co’m pour m’avoir permis de me présenter ! A bientôt chez CWM !

Pierre Mourotte – CWM consulting : AgenceBlog