Best Of - 3 étapes pour une communication sur les médias sociaux efficace - 19 août 2009

3 étapes pour une communication sur les médias sociaux efficace

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

93% des générations Y sont sur les médias sociaux, 25% des résultats de recherches des 20 plus grandes marques mondiales sont liés aux médias sociaux, les médias sociaux deviennent l’activité 1 du web… Autant d’indicateurs positifs révélés par l’étude Social Media Revolution encourageant les entreprises à se lancer dans les médias sociaux. Pourtant nombreuse sont les personnes à dire que les médias sociaux sont une perte de temps. En effet mal utilisés, ils peuvent être très vite chronophages mais avec quelques bonnes habitudes on peut apprendre à maîtriser le temps passé…

Etape 1 : déterminez vos objectifs…
Comme pour toute campagne marketing, il est important de déterminer des objectifs à court et moyen terme concernant les médias sociaux. La plupart des sociétés se lançant dans les médias sociaux et arrêtant quelques temps après n’avaient pas d’objectif clair.

Formation Growth Hacking

Alors pourquoi communiquez vous sur les médias sociaux ? Cela peut-être en vu d’améliorer votre service consommateur, d’accroître votre notoriété sur le web, d’augmenter le trafic sur votre site ou encore de gagner des backlinks dans le cadre de votre stratégie SEO… Les exemples sont multiples et propres à chaque entreprise. Créez un document où vous mettrez noir sur blanc les objectifs à atteindre, vous pourrez ainsi y revenir pour vous assurer que votre communication dans les médias sociaux va dans le bon sens…

Etape 2 : réalisez une étude sur les bonnes pratiques et la concurrence…
Avant de vous lancer, il est important de vous renseigner sur ce qui se fait en matière de réseaux sociaux :

  • quels sont les réseaux utilisés par votre cible : est-ce une cible plutôt grand public utilisant Facebook, une cible plus technophile présente sur Twitter et FriendFeed, ou encore une cible b2b présente sur Viadéo ou Linkedin ?
  • que font vos concurrents, quelle est leur présence, ce qui fonctionne et ce qui ne prend pas ? Combien de temps ont-ils mis pour avoir une telle visibilité ?
  • quels sont les best practices : étudiez les réussites en matière de social media marketing…

Les réponses à ces questions déboucheront sur une étude vous permettant de vous lancer efficacement dans votre communication.

Etape 3 : créez votre plan d’action et lancez vous…
Maintenant que vous avez vos objectifs et les connaissances nécessaires pour les atteindre, il va falloir vous organiser.

Tout d’abord, afin de ne maîtriser le temps passé, vous allez prévoir dans votre planning un créneau chaque jour à consacrer aux médias sociaux. 30min, 1h, 1h30… A vous de voir en fonction de vos objectifs. L’important est la régularité. Autre chose, si vous souhaitez réussir, il vous faudra être patient et persévérant, les résultats ne viendront pas au bout de quelques semaines, c’est un travail de longue haleine.

Ensuite, il va falloir construire et entretenir votre réseau. Dans réseau social, il y-a social, ce n’est pas pour rien 🙂 Le réseau va être l’élément clé pour atteindre vos objectifs. Point important, ne vous adressez pas à lui uniquement lorsque vous avez besoin de feedbacks mais entretenez avec lui une relation régulière, les feedbacks en seront d’autant plus efficaces.

Le contenu va être également très important, si vous souhaitez que celui-ci soit relayé, il devra être percutent et intéressant. N’écrivez pas le contenu pour vous mais pour votre communauté, il n-y a que comme ça que celle-ci le reprendra…

Comme dans toute discipline du marketing en ligne, il va falloir tracker soigneusement vos campagnes afin de suivre leurs performances. La façon de tracker va dépendre bien sur de vos objectifs. Quelques exemples de données pouvant être suivies : visites générées par les médias sociaux, nombres de liens créés, nombre de fan, de followers ou de contacts… A intervalle régulier, vous suivrez l’évolution de ces indicateurs.

Enfin, il ne faut pas hésiter à ajuster, si nécessaire, votre plan d’action. Alors : prêt à vous lancer ?

Sources : Michelle Blanc, Digital Labs, Search Engine Guide, Social Media Revolution.