Référencement naturel - Un petit café pour commencer la journée : Google annonce Cafeine son prochain update - 11 août 2009

Un petit café pour commencer la journée : Google annonce Cafeine son prochain update

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Les updates de Google sont toujours attendues avec plus ou moins d’appréhension par les référenceurs. Matts Cutts et le Webmaster Central Blog ont annoncé hier qu’une nouvelle génération d’algorithme serait prochainement mise en ligne. Avant sa mise en ligne, l’algorithme est en phase de test et Google met à disposition une URL pour que chacun puisse tester et faire des feedbacks au moteur…

Update Cafeine…
Le moteur a décidé de nommer ce nouvel update « Cafeine »… Pourquoi ? Tout simplement parce que celui-ci est sensé booster les performances du moteur : crawl et indexation d’un nombre plus important de pages, augmentation de la pertinence des résultats et affichage de ceux-ci plus rapide.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Le moteur profites, comme quasiment tous les ans, de l’été pour faire des changements importants. Ici c’est l’infrastructure de l’algorithme qui a été améliorée. Certains verront des changements de positions et d’autres non. Pour ma part, les résultats semblent en nette progression pour les sites de mon employeur, par contre pour le blog, je n’ai pas vu d’évolution flagrante.

A tester sur la sandbox de Google…
Si vous aussi, vous souhaitez tester ce nouveau Google, rendez-vous dans la sandbox de Google ici : http://www2.sandbox.google.com/ Le moteur met à disposition cette URL pour obtenir des feedbacks de ses utilisateurs avant la mise en ligne de ce nouvel algorithme.

Il n’y a pas encore de date de mise en ligne d’annoncée, celle-ci dépendra sûrement des feedbacks… Si vous souhaitez envoyer vos remarques à Google, il suffit de faire une recherche via la sandbox et de cliquer sur le lien « Non satisfait ? Aidez-nous à améliorer ce service » !

Evolution des positions et des techniques de référencement…
Ce qui sera intéressant, c’est de comparer l’évolution des positions et du trafic moteur, avant et après l’update Cafeine. Cela fera peut-être l’objet d’un post ici 🙂 Enfin qui dit nouvel algorithme, dit évolutions dans les manières d’optimiser un site pour le référencement. Certaines techniques de référencement deviendront plus efficaces et inversement pour d’autres… A suivre donc de prêt ces prochains mois.

Plus d’info ici : Matts Cutts, Google Webmaster Central Blog
Pour tester : Google Update Cafeine