Community management - Kodak et le tourbillon des médias sociaux - 4 août 2009

Kodak et le tourbillon des médias sociaux

Une excellente interview avec Tom Hoehn (Directeur du Marketing Interactif chez Kodak) est disponible sur le blog The Viral Garden. Il nous donne des détails sur la stratégie déployée sur les médias sociaux …

scoble-starfish

Le contexte actuel est une opportunité pour amener les clients à s’exprimer librement et à apprendre d’eux en interagissant (côté entreprise). C’est exactement la vision que souhaite nous partager Tom Hoehn en ce qui concerne la stratégie de Kodak. Il précise également que le blog a été lancé en 2006 et qu’une présence sur Twitter, Facebook et YouTube a été effective en 2008. Plus loin, il ajoute : « We look at it as using the energy of social media to help our business while adding value to the conversations happening 24/7/Worldwide about our products, brand, photography, motion pictures, vlogging, and so forth. »

Formation Growth Hacking

kodak ripcurl

Avec cet engagement et cette philosophie des médias sociaux, il est clair que Kodak veut jouer la carte de l’évolution et du marketing moderne. Deux schémas inspirés des forces de la nature, viennent illustrer leur stratégie (proactivité, réactivité, ton et résultats) et leur tactique (activités quotidiennes). Il faut noter qu’une métaphore comme celle-ci permet de mieux cerner les enjeux pour les collaborateurs et d’être sur la même longueur d’onde.

kodak 2

Une manière intelligente de faire passer les objectifs sur les médias sociaux aux collaborateurs, tout en narrant une histoire qui est celle des tourbillons et des forces de la nature.

L’absence de contrôle des conversations est également mise en avant. Ceci nous rappelle encore une fois, le côté évolutif, moderne que souhaite avoir Kodak pour interagir avec ses clients et les servir au mieux.

Et parmi les éléments les plus importants, se focaliser sur les connexions et non sur les outils.