E-commerce - Quand Google marche sur les plates-bandes de Microsoft : Google Chrome OS - 8 juillet 2009

Quand Google marche sur les plates-bandes de Microsoft : Google Chrome OS

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

La nouvelle est tombée hier sur le blog officiel de Google et a déjà fait le tour du web et de la twittersphère : Google se prépare à lancer, pour le second semestre 2010, un système d’exploitation et compte bien prendre quelques parts de marché à Windows…

Google Chrome, Android et maintenant Google Chrome OS…
Cela fait déjà 9 mois que Google Chrome est sorti. Même si pour l’instant le navigateur peine à se lancer (environ 2.8% pour les sites pour lesquels je travaille tournés grands publics et 5.5% pour Webmarketing & co’m plus tourné vers une population marketing / high tech) on note tout de même une belle progression depuis début 2009 (En janvier 2009, la part de Google Chrome était respectivement de 0.7% et 3,9%). Après le navigateur et le système d’exploitation dédié aux téléphones mobile : Android, il semble tout naturel que le moteur annonce le développement d’un système d’exploitation pour ordinateur : Google Chrome OS.

Rapidité, simplicité, sécurité…
Face à Microsoft et son Windows souvent critiqué pour sa lourdeur et ses quelques failles, Google joue la carte de la rapidité, de la simplicité et de la sécurité. C’est autour de ces trois adjectifs qu’est conçu, en ce moment, le nouveau système d’exploitation. Google Chrome OS sera open source, la communauté de développeurs sera d’ailleurs prochainement appelée à contribution par le moteur. L’autre spécificité de ce nouvel OS est l’intégration complète du web dans celui-ci. La navigateur web ne ferra qu’un avec l’OS.

L’objectif de Google est de proposer un OS ultra rapide, sans bug ni virus et permettant a un ordinateur de tourner aussi bien qu’à ses début durant toute sa vie.

Belle perspective mais il reste encore de nombreux développement, Google en dira sûrement plus d’ici la sortie prévue durant le second semestre 2010.

Source : Blog Officiel Google