Twitter - Instantané et gratuit, Twitter est un véritable outil marketing de crise - 30 juin 2009

Instantané et gratuit, Twitter est un véritable outil marketing de crise

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Outre Atlantique, on voit de plus en plus d’exemples d’entreprises qui tirent partie de Twitter pour communiquer et générer du chiffre d’affaires le tout gratuitement. On a pas mal entendu parler de Dell, mais d’autres entreprises plus petites génèrent du profit via Twitter notamment dans le domaine de la restauration. En France, le marché n’est pas encore assez mature mais cela n’empêche pas d’étudier les exemples américains pour être prêt le jour J…

Le succès de Twitter auprès des restaurateurs…
Aux Etats-Unis, les restaurateurs se mettent tous à Twitter. L’outil de micro-blogging leur permet d’informer leurs clients et prospects des offres et menus en cours, d’avoir une relation privilégiée avec eux et cerise sur le gâteau d’augmenter leur trafic sur leur point de vente. Le tout de façon ultra simplifiée (aucune notion technique nécessaire) et totalement gratuite, résultat un ROI à faire pâlir les leviers e-marketing plus classiques.

Le premier à avoir généré un buzz et gagné ainsi une notoriété nationale et le restaurant coréen Kogi, nul doute qu’il a inspiré de nombreux restaurateurs. Un autre exemple, celui du restaurant Tupelo, ouvert récemment (quelques mois) il a su tirer partie de Twitter en informant sur les menus et plats disponibles ainsi que sur les offres spéciales. Vous pouvez voir l’exemple ici : @tupelo02139 !

Comme le Tupelo de nombreux autres restaurants se sont mit à Twitter, en 140 caractères ils informent sur leurs offres. Des comptes Twitter tel @BostonTweet relaient ensuite toutes les offres des restaurants de la région de Boston, ce dernier compte ayant beaucoup de followers, il en résulte une arrivée de nombreux clients dans le restaurant. Leurs comptes Twitter permettent également aux restaurateurs de communiquer simplement avec leurs clients, de leur proposer des recettes, des menus, et de leur demander leur avis et de créer ainsi une véritable communauté autour du restaurant.

Une communication instantané et gratuite…
Instantané et gratuit voilà deux adjectifs qui résument bien le marketing via Twitter. La facilité d’utilisation et la gratuité sont les deux raisons principales du succès de l’outil de micro-bloging auprès des petites entreprises. La création du compte se fait très rapidement et aucune connaissance technique n’est exigée. On n’a même pas besoin de posséder un ordinateur puisque tout peut se faire via téléphone mobile.

Encore à ses balbutiements en France…
On observe de plus en plus d’exemples de ce type aux Etats-Unis, mais pas encore d’exemples concrets en France, l’outil de micro-bloging étant pour le moment plus réservé aux geeks et marketeux qu’au grand public.

Néanmoins certaines entreprises commencent à tâter le terrain. Dans l’entreprise dans laquelle je travaille, nous venons de lancer nos comptes Twitter. L’assurance n’est pas un domaine facile à appréhender sur Twitter mais on tente l’expérience tout de même et essaye d’intégrer Twitter à notre stratégie de communication. L’idée étant d’informer sur le domaine de l’assurance mais également de l’utilisation de Twitter en entreprise dans un premier temps avant d’entamer une stratégie de relation client prochainement. C’est là que Twitter prendra tout son sens… Je vous tiendrai au courant des avancées 🙂

En attendant si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous suivre ici : @ASSU2000 et @EuroAsssurance !

A lire : Tweets on the menu are sweet deal.