Community management - Le groupe O.A.R lance le premier concours d’écriture de chanson sur TWITTER - 26 juin 2009

Le groupe O.A.R lance le premier concours d’écriture de chanson sur TWITTER

Aline Geffroy Auteur

Un exemple d’interactivité réussie entre un groupe de musique et ses fans… O.A.R, groupe de pop peu connu dans nos contrées mais gros vendeur outre-atlantique, vient de lancer le premier concours de co-écriture de chanson, en s’appuyant sur Twitter…

oar sur twitter

Si en France le site de micro- blogging n’en est encore qu’à ses débuts, aux Etats-Unis, et en Amérique du Nord plus généralement, on dénombre pas moins de 7 millions d’inscrits. La chanson issue de ce jeu concours sera disponible en exclusivité, à partir du mois d’octobre sur i-tunes.

Google Loves Me

Pour Marc Roberge, le chanteur, ce jeu-concours est à la fois un moyen pour O.A.R de se rapprocher de leurs fans, mais également d’écouter ce qu’ils veulent exprimer, en leur laissant libre-cours dans le choix des paroles. C’est aussi une façon pour le groupe de s’approprier de façon originale Twitter, en mettant en place une approche des fans encore jamais vue dans le secteur de la musique.

Le jeu- concours a débuté le 9 juin et se poursuit jusqu’au 7 juillet. Les fans soumettent leurs paroles (forcément pas plus de 140 caractères à chaque fois) sur la page Twitter de OAR dédiée au jeu. A la fin de l’été, le groupe sélectionnera 3 couplets, un refrain et un interlude, qui seront les paroles de la nouvelle chanson.

Lorsque la chanson sera terminée, les fans seront consultés une dernière fois pour définir le nom final de la chanson.

Ce dispositif sera complété par des vidéos exclusives montrant le groupe en plein process de création, et dont les liens seront diffusés sur…Twitter. L’objectif étant d’alimenter le profil Twitter d’OAR, avec des mises à jour quotidiennes.

Pour les suivre c’est ici : twitter.com/ofarevolution

A lire aussi : Twitter et les célébrités : Ashton Kutcher, Elle Degeneres et Britney Spears au top