E-commerce - Google serait-il entrain de développer un moteur de recherche dédié au microblogging ? - 15 juin 2009

Google serait-il entrain de développer un moteur de recherche dédié au microblogging ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

C’est la question qu’on peut se poser suite à une annonce de traduction faite sur le service de localisation Google (qui permet à chacun de participer à la traduction des services du moteur dans sa langue). En effet cette annonce fait référence à un moteur de recherche pour les services de microblogging de type Twitter…

Google MicroBlogSearch

Si on en croit cette annonce (cf. copie d’écran provenant de Google Operating System), Google préparerait un moteur qui indexerai le contenu provenant de Twitter mais également de l’ensemble des autres services de microblogging.

Les spécificités du microblogging (message cours, spontanéité des messages…) nécessitent des moteurs de recherche spécifiques. Il en existe déjà, Twitter Search intégré à Twitter est le principal, l’inconvénient de celui-ci étant qu’il classe les Tweets par ordre chronologique mais pas par pertinence. Certains moteurs, tel Tweefind se sont essayés au classement par pertinence mais les résultats ne sont, à priori, pas encore satisfaisants.

Avec un nombre grandissant de tweets sur la twittersphère, il devient difficile de trier l’information… c’est sur ce marché en pleine croissance que Google compte donc se lancer.

D’ailleurs Marissa Mayer confirmait l’intérêt de Google pour le microblogging en mai dernier en disant que Google était intéressé pour proposer dans ses résultats de recherche des tweets et autres posts de services de microblogging dans un premier temps sur Google Blog Search et pourquoi pas par la suite sur Google Search.

Pour le moment aucune annonce n’a été faite par Google.

Source : Google Operating System