Référencement naturel - Lien idéal pour améliorer votre référencement - 3 juin 2009

Lien idéal pour améliorer votre référencement

Qu’est qu’un bon lien vers votre site internet ?

Cet article vous décrit les caractéristiques clés d’un lien entrant idéal qui améliorera le référencement naturel de votre site internet. Pour agrémenter ces explications d’un cas pratique, nous prenons l’exemple du site web de la boutique de produits bio et naturels appelée ‘Le Nymphéa’ et de l’optimisation de liens menant vers la page ‘Bonnes raisons pour consommer bio’…

Cas pratique : référencement sur le mot clé ‘Consommer bio’

Ces optimisations devront améliorer le référencement de cette page dans les moteurs pour la recherche ‘consommer bio’. Sur Google, à l’heure où cet article est écrit, la position de cette page web sur cette recherche est la 11ème, hors de 611.000 résultats. Qu’en est-il quelques jours après la publication de cet article ?

Mot-clé dans le texte du lien

Pour mieux positionner une page, il faut mettre des mots clés dans le texte de ce lien. Mettre un lien vers un site internet en indiquant son URL comme texte ne lui apportera rien puisqu’il sera déjà très bien classé sur une requête du type ‘www.lenymphea.be’. En revanche, indiquer des mots-clés sur lesquels vous désirez référencer un site web est beaucoup plus pertinent. Un lien du type ‘produit bio et naturel’ fera remonter le site dans les résultats naturels sur une recherche ciblée.

Lien situé sur une page appropriée

Des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Live (MSN) recherchent la pertinence des pages web liées entre elles. Un lien entrant vers votre site internet doit provenir d’une page traitant de votre activité. Ce site, sur lequel vous lisez cet article, ne traite pas des produits biologiques et naturels en particulier mais dans cette page, il en est question à travers plusieurs exemples. Le lien ‘produit bio et naturel’ aura donc beaucoup plus d’impacte que s’il se trouvait sur une page ne parlant nullement des produits vendus par ce magasin bio.

Lien pointant vers une page appropriée

Il est préférable qu’un lien pointe vers une page web traitant du même sujet que celui indiqué sur le texte de ce lien plutôt que vers une page d’accueil. Si le lien ‘consommer bio’ pointe vers l’URL http://www.lenymphea.be/vie-bio-naturelle/50-bonnes-raisons-consommation-bio.html plutôt que vers la racine du site, il sera jugé plus pertinent par les moteurs de recherche et internautes.

Lien en provenance d’un site internet faisant autorité

Un lien entrant en provenance d’un site web reconnu dans son domaine aura plus de valeur que s’il provient d’un site inconnu. Les sites au PageRank élevé sont généralement considérés comme ‘autorité’ dans leur domaine. Un lien provenant d’un site jouissant d’une haute reconnaissance (trust) vous apportera plus de valeur aux yeux des moteurs qui vous classeront mieux dans leurs résultats. Un lien situé sur un site comme Bio-Achat : Le supermarche en ligne des Nouveaux Robinson, qui est aujourd’hui en 1ère position dans les résultats de Google sur ‘achat bio’, apportera bien plus de valeur au site Le Nymphéa qu’un site traitant de tourisme ou autre.

Lien situé en haut de page web

Un lien situé dans le haut d’une page web aura plus de poids que l’un se situant dans un pied de page ou dans une barre de navigation. Dans le cas de l’article sur lequel vous vous trouvez actuellement, un lien vers la page http://www.lenymphea.be/vie-bio-naturelle/50-bonnes-raisons-consommation-bio.html est situé dès le 1er paragraphe. Celui-ci a plus d’importance que s’il se trouvait plus bas dans la page.

Lien à sens unique, non réciproque

Google regarde s’il y a des liens réciproques, un lien retour, entre 2 sites internet. Si tel est le cas, il évalue que ce lien a moins de valeur que s’il était à sens unique et y accorde moins d’importance. Le Nymphéa ne comportant aucun lien vers ce site, les liens de cet article ont plus de valeur pour Google. Créer du contenu à haute valeur ajoutée sur votre site internet vous permettra d’obtenir plus facilement des liens à sens unique puisque les internautes voudront créer un lien vers votre site ou article.

Lien sans attribut ‘Nofollow’

L’attribut ‘nofollow’ signale aux moteurs de recherche qu’il est inutile de suivre le lien. Les moteurs ignorent un tel lien. Il est donc évident qu’un lien entrant vers votre site mais disposant de l’attribut ‘nofollow’ ne vous apportera rien (du point de vue de votre classement dans les résultats de recherche).

De nombreux blogs utilisent de tels liens pour leurs commentaires. De cette façon, les intervenants ‘commentaire’ ne peuvent faire de publicité pour leur propre site. Ce peut être considéré comme judicieux car c’est une manière de donner plus d’importance aux liens indiqués dans son article. Personnellement, je suis pour un ‘Web Ouvert’ et qui contient donc de nombreux liens et aide ses partenaires dans leur référencement, comme ce blog 😉 (Vos commentaires sont donc les bienvenus et vous sont profitables).

Peu de liens dans une page

Un lien vers votre site internet en provenance d’une page en contenant 100 aura relativement peu d’importance pour votre référencement. Le ‘pouvoir de référencement’ d’une page est distribué parmi tous les liens s’y trouvant. Il faut cependant différencier les liens de navigation des liens de contenu. Une page disposant de 2 ou 3 liens dans son contenu vous apportera bien plus de pertinence qu’une page ‘nos liens préférés’ sur laquelle vous rencontrerez une centaine de liens.