Lien idéal pour améliorer votre référencement

Qu’est qu’un bon lien vers votre site internet ?
Cet article vous décrit les caractéristiques clés d’un lien entrant idéal qui améliorera le référencement naturel de votre site internet. Pour agrémenter ces explications d’un cas pratique, nous prenons l’exemple du site web de la boutique de produits bio et naturels appelée ‘Le Nymphéa’ et de l’optimisation de liens menant vers la page ‘Bonnes raisons pour consommer bio’…
Cas pratique : référencement sur le mot clé ‘Consommer bio’

Ces optimisations devront améliorer le référencement de cette page dans les moteurs pour la recherche ‘consommer bio’. Sur Google, à l’heure où cet article est écrit, la position de cette page web sur cette recherche est la 11ème, hors de 611.000 résultats. Qu’en est-il quelques jours après la publication de cet article ?
Mot-clé dans le texte du lien
Pour mieux positionner une page, il faut mettre des mots clés dans le texte de ce lien. Mettre un lien vers un site internet en indiquant son URL comme texte ne lui apportera rien puisqu’il sera déjà très bien classé sur une requête du type ‘www.lenymphea.be’. En revanche, indiquer des mots-clés sur lesquels vous désirez référencer un site web est beaucoup plus pertinent. Un lien du type ‘produit bio et naturel’ fera remonter le site dans les résultats naturels sur une recherche ciblée.
Lien situé sur une page appropriée
Des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Live (MSN) recherchent la pertinence des pages web liées entre elles. Un lien entrant vers votre site internet doit provenir d’une page traitant de votre activité. Ce site, sur lequel vous lisez cet article, ne traite pas des produits biologiques et naturels en particulier mais dans cette page, il en est question à travers plusieurs exemples. Le lien ‘produit bio et naturel’ aura donc beaucoup plus d’impacte que s’il se trouvait sur une page ne parlant nullement des produits vendus par ce magasin bio.
Lien pointant vers une page appropriée
Il est préférable qu’un lien pointe vers une page web traitant du même sujet que celui indiqué sur le texte de ce lien plutôt que vers une page d’accueil. Si le lien ‘consommer bio’ pointe vers l’URL http://www.lenymphea.be/vie-bio-naturelle/50-bonnes-raisons-consommation-bio.html plutôt que vers la racine du site, il sera jugé plus pertinent par les moteurs de recherche et internautes.
Lien en provenance d’un site internet faisant autorité
Un lien entrant en provenance d’un site web reconnu dans son domaine aura plus de valeur que s’il provient d’un site inconnu. Les sites au PageRank élevé sont généralement considérés comme ‘autorité’ dans leur domaine. Un lien provenant d’un site jouissant d’une haute reconnaissance (trust) vous apportera plus de valeur aux yeux des moteurs qui vous classeront mieux dans leurs résultats. Un lien situé sur un site comme Bio-Achat : Le supermarche en ligne des Nouveaux Robinson, qui est aujourd’hui en 1ère position dans les résultats de Google sur ‘achat bio’, apportera bien plus de valeur au site Le Nymphéa qu’un site traitant de tourisme ou autre.
Lien situé en haut de page web
Un lien situé dans le haut d’une page web aura plus de poids que l’un se situant dans un pied de page ou dans une barre de navigation. Dans le cas de l’article sur lequel vous vous trouvez actuellement, un lien vers la page http://www.lenymphea.be/vie-bio-naturelle/50-bonnes-raisons-consommation-bio.html est situé dès le 1er paragraphe. Celui-ci a plus d’importance que s’il se trouvait plus bas dans la page.
Lien à sens unique, non réciproque
Google regarde s’il y a des liens réciproques, un lien retour, entre 2 sites internet. Si tel est le cas, il évalue que ce lien a moins de valeur que s’il était à sens unique et y accorde moins d’importance. Le Nymphéa ne comportant aucun lien vers ce site, les liens de cet article ont plus de valeur pour Google. Créer du contenu à haute valeur ajoutée sur votre site internet vous permettra d’obtenir plus facilement des liens à sens unique puisque les internautes voudront créer un lien vers votre site ou article.
Lien sans attribut ‘Nofollow’
L’attribut ‘nofollow’ signale aux moteurs de recherche qu’il est inutile de suivre le lien. Les moteurs ignorent un tel lien. Il est donc évident qu’un lien entrant vers votre site mais disposant de l’attribut ‘nofollow’ ne vous apportera rien (du point de vue de votre classement dans les résultats de recherche).
De nombreux blogs utilisent de tels liens pour leurs commentaires. De cette façon, les intervenants ‘commentaire’ ne peuvent faire de publicité pour leur propre site. Ce peut être considéré comme judicieux car c’est une manière de donner plus d’importance aux liens indiqués dans son article. Personnellement, je suis pour un ‘Web Ouvert’ et qui contient donc de nombreux liens et aide ses partenaires dans leur référencement, comme ce blog 😉 (Vos commentaires sont donc les bienvenus et vous sont profitables).
Peu de liens dans une page
Un lien vers votre site internet en provenance d’une page en contenant 100 aura relativement peu d’importance pour votre référencement. Le ‘pouvoir de référencement’ d’une page est distribué parmi tous les liens s’y trouvant. Il faut cependant différencier les liens de navigation des liens de contenu. Une page disposant de 2 ou 3 liens dans son contenu vous apportera bien plus de pertinence qu’une page ‘nos liens préférés’ sur laquelle vous rencontrerez une centaine de liens.
50 commentaires
Très bon article en effet. Par contre, il ne traite pas les liens réalisés à partir d’images. Il ne faut pas oublier, dans ce cas, de correctement compléter la balise ALT si l’on veut associer des mots clés à ce type de lien.
Il faut enfin toujours garder à l’esprit qu’au delà des moteurs de recherche, les sites doivent être et rester « lisibles » par ces machines analogiques que sont les internautes. L’établissement des liens doit donc aussi avoir une logique de ce point de vue, tant en rédactionnel qu’en pertinence. Atterrir sur une page qui n’a aucun lien avec le sujet ne fera que faire fuir les internautes avec l’impact induit sur le taux de rebond.
Le lien ‘produit bio et naturel’ aura donc beaucoup plus d’impacte que s’il se trouvait sur une page ne parlant nullement des produits vendus par ce magasin bio. << Autant ceci est réel bien que dans cet exemple, ce lien ne positionnera aucune page en dehors de celle ci dans les serp. Pourquoi ? Car un lien vers la même page est déjà donné au dessus. Google ne prend en compte dans une page que le premier lien, les autres sont ignorés 😉
‘+ 2 positions sur Google.be 🙂
Tout a fait d’accord avec toi MagicYoyo, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et quand l’occasion fait le larron, et bien autant en profiter 😉
C’est une très bonne révision.
‘@ AxeNet je répond avec du retard. Mais en effet tu as raison de précisé qu’il n’est pas supprimé, mais modifié. Mais depuis son nouveau « sculpting » il ne sert plus à grand chose de l’utiliser en tout cas, car chaque lien en nofollow est une sorte de page-rank perdu.
Très bon article sur le netlinking qui fait un tour d’horizon de différents critères importants. Pour rebondir sur le commentaire de Carl, effectivement le ‘alt’ est important pour « nommer » le lien comme ou pourrait le faire en texte. Par contre à choisir, si j’en ai la possibilité, je préfère faire un lien en texte plutôt qu’en image, j’imagine que le poids donné à l apage liée n’est pas le même. Mais si quelqu’un a un article de test sur le sujet, je suis preneur.
Merci pour l’article
J’apprécie cette lecture
Slt,
J ai lu votre article avec beaucoup d’attention, mais il y a une question qui me trote dans la tete, admeton je vais sur un forum, et laisse un message dessus en mettant un liens vers mon site, cela n’aura aucun avantage pour moi? ou bien cela aideras un peu mon referencement? ce liens sera t il considéré comme un Blacklinks par google?
et sinon merci pour l’article ! 🙂
Cela aura un avantage pour le référencement, un backlink et un backlink sauf si le forum en question utilise les liens nofollow. Attention tout de même à faire un lien depuis un post ayant un sujet relatif au site pour que cela soit bénéfique.
Merci pour cet article on ne peut plus clair.
Donc si je comprends bien, le lien que je viens de faire via mon nom n’a presque pas de valeur puisqu’il est en bas de page.
En lisant vos explications, on voit bien que google a tout compris et surtout tout anticipé!
Amitiés.
« Mot-clé dans le texte du lien » pas toujours si d’autres conditions sont respectées… j’en parlais ici: http://notes.ya-graphic.com/post/6621783325/lien-naturel-referencement
Intéressant 🙂
Bonjour,
le netlinking est la clé voute du référencement, il faut des liens de qualité mais aussi de la diversité concernant les thématiques, attention tout de même respecté le plus possible sa thématique lors des échanges.
Lors de votre netlinking ne pas hésité a travailler sur plusieurs ancre bien choisi préalablement, qui pourrait vous apporter du traffic et ainsi un taux de conversion plus important.
Un billet sur le netlinking qui met en avant l’utilité de liens qualitatifs là où d’autres ne font que dans la quantité.
Article très intéressant!
Merci pour cet article,
La qualité d’un bon référencement se fait bien sur grâce à l’optimisation pour commencer des liens pointant vers ses sites web.
Travailler sur des sites autoritaires en y laissant des commentaires et liens optimisés peut être une bonne source de trafic.
Retrouvez moi sur http://www.trentyoneclub.com
Kays dakkris
http://www.trentyoneclub.com
Le club des nouveaux dirigeants
Merci pour cet article intéressant.
Merci pour toutes ces précisions. En ce qui concerne le « Lien pointant vers une page appropriée », cela ne vas t-il pas diluer le pr sur tout le site plutôt que sur la racine du site ?
merci pour cette article c’est vraiment le jus de referencement
Merci pour l’article
intéressent article pour bien concevoir des backlinks