Best Of - Twitter peut développer votre commerce - 21 mai 2009

Twitter peut développer votre commerce

Alors que certaines grandes marques s’interrogent encore sur le retour sur investissement de Twitter, une petite pizzeria pourrait bien montrer l’exemple. Naked Pizza est une pizzeria bio en Nouvelle Orléans qui utilise la plate-forme de microblogging pour développer son chiffre d’affaire. Lors d’un test effectué sur une journée, une promotion exclusive sur Twitter génère 15% de chiffre d’affaire en plus

Twitter attire de nombreux entrepreneurs et petites structures car c’est un outil facile a utiliser: plus simple qu’un blog ou qu’une page Facebook ou MySpace. L’aspect social est également important. Il est largement utilisé comme un outil de conversation ou de recommandation, où bon nombre des messages sont forwardé (retweet).

Training&Co'm

Prenons maintenant l’exemple de Berry Chill, une boutique de yoghourt bio a Chicago, qui utilise Twitter pour lancer une promotion. L’utilisateur doit prouver qu’il est un de leur follower pour bénéficier d’une réduction. Résultats: 700 followers le premier mois et un taux d’attraction de nouveau client proche de 100%. Las chalands sont intrigués par le nombre de client faisant la queue devant la boutique pour bénéficier de la promo.

5 conseils pour les entrepreneurs qui souhaitent utiliser Twitter

  • Mesurer le ROI
    Même si Twitter est gratuit, mesurer l’effort humain investi dans les tweets, retweets, etc.
  • Twitter est instantanée
    Si vous n’êtes pas connecté à l’instant t, vous passez à côté des messages.
  • Converser
    Entre deux posts sur vos nouveautés/promotions, placer une news sur votre industrie et converser avec d’autres acteurs du marche.
  • Vente de dernière minute
    Ecouler vos invendus ou promotion de dernière minute avec la conversation en temps reel.
  • Notifier vos followers d’où vous êtes
    Faites la star et notifier vos follower où vous aller. C’est un bon moyen de rencontrer des partenaires commerciaux on-the-go.

Si vous êtes entrepreneur ou marketer dans une petite structure, et si vous avez des idées à partager sur comment utiliser Twitter, les commentaires sont là pour ça.

Clément Brisard