Email Marketing - Entrepreneurs: 10 idées pour vos campagnes email marketing (partie 1) - 19 mai 2009

Entrepreneurs: 10 idées pour vos campagnes email marketing (partie 1)

Les entrepreneurs et responsables de petite structure sont très occupés. Ils portent plusieurs casquettes, dont celle de responsable du marketing. Le courrier électronique est un moyen économique et efficace de développer son commerce. Tous les conseils et tuto email marketing disponibles sur le web sont essentiellement dirigés aux grandes entreprises avec des notions compliquées telles que test multivarié, développement de contenu dynamique, intégration de données, etc…

Voici donc une liste de 10 conseils en 2 parties, faciles à mettre en place, pour les petites structures qui souhaitent développer leur business grâce à l’email marketing.

Formation Growth Hacking

  • Soyez vous même
    Vous en êtes arrivé là en étant vous même. Ça ne change pas pour l’email marketing. Votre boutique/service est fréquenté pour son ambiance, la qualité du produit/service…Le destinataire doit ressentir la même émotion lorsqu’il ouvre le courrier électronique. Vous atteindrez ce résultats avec la tonalité du message et le design. Ne changez pas votre style sous prétexte que c’est un email. L’écriture peut être moins “professionnelle”, moins lourde en formules de politesse, et être plus “relationnelle”.
  • Commencez petit
    Commencez petit est facile quand on est une petite structure. Et à moins que votre activité soit la collection d’emails, vous n’avez probablement pas une vaste base de données d’adresse email. Cependant, récupérer ces données est plus facile pour une petite entreprise que pour les grandes entreprises du CAC40 par exemple.
    Vos partenaires commerciaux ont construit une relation de confiance avec vous et seront enclin a vous donner leur adresse électronique. Il suffit de demander. Dites a vos consommateurs que vous lancez un nouveau programme d’email exclusif et que vous envoyez des offres spéciales à ces destinataires uniquement.
  • Soyez réaliste
    Ne promettez pas la lune a vos clients, restez réaliste. Plutôt que de promettre de grands rabais ou promotion immanquable (à moins que vous ayez les moyens de tenir vos promesses), commencez par notifier vos clients d’une nouveauté. Au début, vous n’aurez peut être pas d’idées précises sur comment utiliser le levier email marketing pour développer votre activité, mais avant de démarrez votre campagne, vous aurez avant tout besoin des adresses emails de vos clients.
  • Trouvez un vendeur
    Sélectionnez un partenaire pour une solution d’email marketing peut prendre du temps. Si vous recherchez sur le Net, vous en rencontrerez une multitude, avec des services qui vont du simple au plus compliqué. La plupart propose une démo, n’hésitez pas à l’essayer. N’ayez pas peur de poser des questions, vous aurez ainsi une idée de la qualité du support client.
  • Utilisez vos connaissances
    Vous connaissez mieux votre marché et vos clients que n’importe quel consultant. Utilisez vos connaissances à profit pour votre programme d’email marketing. Si par exemple, une grande partie de votre clientèle est composé de professionnels qui utilisent des Smartphones ou PDA, faites en sorte que le message soit accessible via ces plates-formes. La clé est de s’adapter aux gouts de vos destinataires.

Clément Brisard