Comment définir vos objectifs SEO

Les responsables du marketing online et les chefs du SEO doivent souvent rendre des comptes à la Direction qui s’interroge sur la performance de la visibilité du site web dans les moteurs de recherche. C’est une question légitime et inévitable à laquelle il vous faudra répondre…
Mesurer votre performance dans les moteurs est donc définitivement une excellente idée, qui demande au préalable une bonne définition de vos objectifs SEO. Le challenge réside toutefois dans l’établissement d’objectifs réalistes pour un délai réalisable. Voici donc quelques idées.

Récupérer les données…
La plupart des responsable du marketing online sont intéressés dans le trafic généré par leur site web et le taux de conversion en ventes, téléchargement ou autres. Ces statistiques sont disponibles via des outils tels que Google Analytics ou Enquisite.
La compréhension de ces statistiques est impérative pour croitre votre performance dans les recherches naturels. Pour déterminer le potentiel de croissance généré par le trafic naturel, analysez les mots clés que les internautes entrent dans les moteurs de recherche pour accéder à votre site ainsi que leurs statistiques respectives.
Mesurer les mots clés…
Quels sont les mots clés qui attirent le plus de trafic ? Quels sont ceux qui sont plus ou moins performant par rapport au volume de recherche global ? Les outils de recherche de mots clés vous aideront à répondre à ces questions. Personnellement, j’utilise le générateur de mots clés de Google Adwords pour déterminer la demande des mots clés. Ces derniers sont calculés pour les liens sponsorisés (et non issus de la recherche naturels), ce qui fait que l’outils n’est pas 100% pertinent, mais il a le mérite d’être gratuit.
Pour savoir quels sont les mots clés générateurs de trafics, procédez en 3 étapes :
- Importer la liste de mots clés qui génèrent du trafic sur votre site dans le générateur de mot clés de Google Adwords.
- Exporter la liste de mot clés obtenues.
- Comparer le montant du trafic mensuel que vous recevez pour chaque mot clé avec le volume de recherche global selon Google. Utiliser la formule suivante pour identifier quels sont les mots clés qui sont performant ou non :(Volume de recherche global d’un mot clé selon Google – trafic généré par le mot clé vers votre site) / trafic généré par le mot clé vers votre siteSi le ratio est inferieur à 1, le mot clé est performant. A vous ensuite de décider quels mots clés feront partis de vos objectifs.
Définir un délai réalisable pour atteindre vos objectifs…
Savoir quand les objectifs doivent être atteints est une question assez difficile. Chaque site web est unique et il n’y a pas de formule magique qui détermine comment les moteurs de recherche vont analyser votre site. Tester et mesurer le SEO est probablement la meilleure façon d’estimer la croissance des mots clés dans les moteurs de recherche. Procédez au test de plusieurs URL qui promeuvent certains mots clés, et mesurer leur performance sur 30, 60 et 90 jours. Vous aurez une estimation approximative de la rapidité de réaction des moteurs de recherche pour votre site.
Clément Brisard
Formation Webmarketing
Vous souhaitez apprendre le webmarketing ?
Découvrez notre formation certifiante : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
15 commentaires
Bon article. Il est également important de prendre en compte (tout comme pour Adwords) l’apparence de ses snippets dans les SERP car il ne suffit pas d’être bien positionné. D’autres éléments peuvent expliquer un faible apport de visite à partir d’un bon positionnement.
Parfois on peut avoir un très bon positionnement sur un terme en accord avec le contenu du site que l’on gère et un snippet peu engageant … qui n’incite donc pas au clic. Bon positionnement = trafic + / Bon positionnement et bon snippet = trafic ++
Merci pour ton commentaire Guillaume. Je suis d’accord avec toi.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les snippets : http://fr.wikipedia.org/wiki/Snippet
Sympathique cet article. Moi aussi j’utilise Adwords pour le choix des mots clés, mais je se suis pas trop satisfait … J’aimerai savoir si d’autres outils existent (même payant)?
La reference sur le marché est WordTracker http://www.wordtracker.com/ même si je ne le conseillerais pas pour des recherches de mots clés en français. Les résultats de la requête sont trop peu nombreux.
Cependant, il existe d’autres générateurs de bonne qualité, notamment celui de WebRankExpert http://agentwebranking.webrankexpert.com/
Pour une liste non exhaustive des generateurs de mots clés, tu peux aussi visiter cette page : http://ressources.abondance.com/generateur-mot-cle.html
Merci Clement
je vais aller voir ça 🙂
J’ajouterai aussi l’apport de trafic grace aux campagnes de netlinking.
Le générateur de mots clés est pas mal mais occulte un certain nombre de mots clés. Il est peut etre vrai que certain mots clés ne sont pas utilisés pour les campagnes adwords mais obtiennent de bons résultats en terme de trafic naturel.
Le netlinking est impératif dans la stratégie de référencement.
Et il peut effectivement, comme tu le dis si bien, générer du trafic sur d’autres mots clés. Cela dépend du titre du lien.
Un article pour réussir son référencement et le netlinking: http://www.webmarketing-com.com/2007/11/30/237-conseils-et-astuces-pour-reussir-son-referencement
Bonjour
Je pense que cet article est légèrement a coté de la plaque.
Premièrement je cite :
Citation
…Les responsables du marketing online et les chefs du SEO doivent souvent rendre des comptes à la Direction qui s’interroge sur la performance de la visibilité du site web dans les moteurs de recherche….
Nous sommes donc d’accord que le rapport que vous allez remettre est destiné a des béotien de la statistique internet qui sont des décisionnaires ou encore mieux des financiers.
Ce sont des lecteur qui se moquent par définition totalement de la nature des mots clefs qui offrent de la visibilité au site et combien de visiteurs ce la va générer.
Pour ces lecteurs, le référencement c’est du martien et la seule chose qu’ils veulent savoir c’est si l’investissement qu’ils ont consenti sous la rubrique référencement rapporte suffisamment de clients ou de notoriété en retour.
Bref il veulent bien avoir des stats mais concernant leur retour sur investissement et rien d’autre.
Dans ce cas croyez vous que les mots clefs qui attirent les passants et leur rapport avec le volume de recherche mensuel de Google sont des informations qui vont parler à nos décideurs ? Assurément, non !
On y arrive presque lorsque l’on parle d’objectifs. Mais :
Citation
…Savoir quand les objectifs doivent être atteints est une question assez difficile. Chaque site web est unique et il n’y a pas de formule magique qui détermine comment les moteurs de recherche vont analyser votre site….
Mais je rêve, vous avez mis un site en ligne sans en définir clairement les objectifs et mis en place les moyens d’évaluer leur conversion (je ne parle pas de ceux du plan de référencement).
Bref…
C’est symptomatique des articles sur la SEO on ne parle que de données fournies et analysées par des robots et on oublie complètement le facteur humain. Aussi incroyable que cela puisse paraître votre site est fait pour des utilisateurs humains et non pour google.
Rappellez-vous que vos décideurs veulent seulement savoir si leur argent est bien placé dans votre référencement (pour éventuellement reconduire (ou augmenter) ce budget).
La seule chose qui leur importe c’est des critères comme ceux-ci :
• Le référencement à t’il généré des clients ?
• Le référencement à t’il généré des contacts ?
• Le référencement à t’il permis à notre site (ou société) d’atteindre ses objectifs ?
• Le référencement à t’il rendu visible notre offre (ou société) sur internet de façon positive ?
• Le référencement à t’il apporté une véritable valeur ajoutée a la visibilité intrinsèque de notre site ?
• Le référencement nous permet-il de découvrir des informations sur nos prospects ou clients ?
• Le référencement nous permet-il de déceler de nouveau marché pour notre entreprise ?
• …
Vous pouvez y ajouter quelques statistique brutes et analyse de comportement autour de vos principaux mots clefs pour démontrer que vous avez basé votre dossier sur des information (parfois très) techniques. Mais croyez-moi cette partie la sera pas vraiment lue.
Enfin vous pouvez finir avec une conclusion et une analyse stratégique des objectifs à couvrir pour la période a venir.
Si vous ne vivez pas en entreprise (structurée comme celle qui est définie dans l’article) imaginez que vous ayez a remettre un dossier à votre banquier.
Allez-vous lui parler de la longue traîne ?
Merci pour ton long commentaire.
Ma vision de la mise en place d’objectifs concernant le référencement peut être quelque peu biaisé – après tout, je ne vois le monde que depuis ma fenêtre – mais par le passé la Direction des structures avec lesquelles j’ai collaboré demandaient des rapports détaillés. (Est-ce qu’ils le lisent ensuite, j’en sais rien). Ce qui ne m’empêche pas d’être d’accord avec toi sur les critères importants que tu cites.
A noter également que les décideurs sont de plus en plus nombreux à avoir de bonnes connaissances en référencement.
Bonjour,
j’ai remarqué que pour les expressions clés sur lesquelles je suis premier dans Google, et qui m’apportent un trafic assez significatif, l’outil de suggestion de mots clés me donne des chiffres de trafic potentiel autour de 4 fois supérieurs à ce que j’ai.
Soit je capte un quart des visiteurs qui ont cherché une expression sur laquelle je suis premier, (ça me semble peu), soit les chiffres sont un peu exagérés, ou alors les requêtes faites dans Google ne sont pas suivies de clics…
Toutes les recherches n’aboutissent pas un clic, et certains cliquent aussi sur les 2ème, 3ème… 1/4 des recherches captées, ça me paraît déjà pas mal. En tout cas bravo pour ce beau référencement 🙂 Bon week-end !
Bonjour,
Je trouve votre article très intéressant. Cependant, je ne suis pas certaine que les mots-clés obtenus par le générateur Google Adwords soient uniquement issus des résultats pour les liens sponsorisés. Je pense qu’ils proviennent des requêtes effectuées sur le moteur Google en général (liens commerciaux + référencement naturel).
Bonjour,
Je trouve votre article très intéressant. Cependant, je ne suis pas certaine que les mots-clés obtenus par le générateur Google Adwords soient uniquement issus des résultats pour les liens sponsorisés. Je pense qu’ils proviennent des requêtes effectuées sur le moteur Google en général (liens commerciaux + référencement naturel).
Super article très détaillé. Je suis d’accord avec Webmarketing Orléans, les mots clés du générateur de mots clés Google sont des prévisions des requêtes naturelles tapées dans Google.