Best Of - Comment définir vos objectifs SEO - 4 mai 2009

Comment définir vos objectifs SEO

Les responsables du marketing online et les chefs du SEO doivent souvent rendre des comptes à la Direction qui s’interroge sur la performance de la visibilité du site web dans les moteurs de recherche. C’est une question légitime et inévitable à laquelle il vous faudra répondre…

85973899

Mesurer votre performance dans les moteurs est donc définitivement une excellente idée, qui demande au préalable une bonne définition de vos objectifs SEO. Le challenge réside toutefois dans l’établissement d’objectifs réalistes pour un délai réalisable. Voici donc quelques idées.

Job&Co'm

Récupérer les données…
La plupart des responsable du marketing online sont intéressés dans le trafic généré par leur site web et le taux de conversion en ventes, téléchargement ou autres. Ces statistiques sont disponibles via des outils tels que Google Analytics ou Enquisite.

La compréhension de ces statistiques est impérative pour croitre votre performance dans les recherches naturels. Pour déterminer le potentiel de croissance généré par le trafic naturel, analysez les mots clés que les internautes entrent dans les moteurs de recherche pour accéder à votre site ainsi que leurs statistiques respectives.

Mesurer les mots clés…
Quels sont les mots clés qui attirent le plus de trafic ? Quels sont ceux qui sont plus ou moins performant par rapport au volume de recherche global ? Les outils de recherche de mots clés vous aideront à répondre à ces questions. Personnellement, j’utilise le générateur de mots clés de Google Adwords pour déterminer la demande des mots clés. Ces derniers sont calculés pour les liens sponsorisés (et non issus de la recherche naturels), ce qui fait que l’outils n’est pas 100% pertinent, mais il a le mérite d’être gratuit.

Pour savoir quels sont les mots clés générateurs de trafics, procédez en 3 étapes :

  • Importer la liste de mots clés qui génèrent du trafic sur votre site dans le générateur de mot clés de Google Adwords.
  • Exporter la liste de mot clés obtenues.
  • Comparer le montant du trafic mensuel que vous recevez pour chaque mot clé avec le volume de recherche global selon Google. Utiliser la formule suivante pour identifier quels sont les mots clés qui sont performant ou non :(Volume de recherche global d’un mot clé selon Google – trafic généré par le mot clé vers votre site) / trafic généré par le mot clé vers votre siteSi le ratio est inferieur à 1, le mot clé est performant. A vous ensuite de décider quels mots clés feront partis de vos objectifs.

Définir un délai réalisable pour atteindre vos objectifs…
Savoir quand les objectifs doivent être atteints est une question assez difficile. Chaque site web est unique et il n’y a pas de formule magique qui détermine comment les moteurs de recherche vont analyser votre site. Tester et mesurer le SEO est probablement la meilleure façon d’estimer la croissance des mots clés dans les moteurs de recherche. Procédez au test de plusieurs URL qui promeuvent certains mots clés, et mesurer leur performance sur 30, 60 et 90 jours. Vous aurez une estimation approximative de la rapidité de réaction des moteurs de recherche pour votre site.

Clément Brisard

Articles associés :