E-commerce - Des recherches Google préparent le futur des captchas - 20 avril 2009

Des recherches Google préparent le futur des captchas

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Qui ne s’est jamais énervé devant un captcha tellement illisible qu’il est impossible de valider le formulaire… Google réalise actuellement des recherches pour rendre le captcha plus intuitif. Une étude a été réalisée autour d’un nouveau système demandant d’orienter une image correctement plutôt que de taper un texte vu sur une image…

google-captcha-1

google-captcha-2

google-captcha-3

Des tests pour obtenir un captcha idéal…
Le principe deux images, la deuxième dans le bon sens et la première à réorienter par l’utilisateur pour valider le formulaire. Plusieurs tests ont été effectués via trois catégories principales d’images. Sur le premier type avec des images de personnes, l’orientation est facile pour un humain mais également pour un robot qui utiliserait un système de détection de visage. Le deuxième type avec des images d’animaux est l’idéal puisqu’un humain va résoudre le problème rapidement alors qu’un robot en sera incapable. Enfin le dernier exemple n’est pas adéquate car un humain aura des difficultés à remettre dans la bonne position ce genre d’image.

Google Loves Me

Pour obtenir un captcha idéal, Google a fait des tests avec un large éventail d’images. Suite à ces tests, toutes les images ayant été bien orientées par un simple robot ont été supprimées. La sélection a ensuite été testée auprès d’humains pour ne garder que les images facilement identifiable par l’homme et non par le robot.

Un captcha ne faisant tout de même pas l’unanimité…
Ce nouveau type de captcha est beaucoup plus agréable qu’un captcha basé sur la reconnaissance de texte. Malgré cela lors des tests, seuls 68.75% des utilisateurs ont préféré ce dernier. 31.25% préfère la reconnaissance de texte, sûrement par habitude.

Pour ma part, je trouve ce nouveau système beaucoup plus intuitif, et vous qu’en pensez vous ?

Source : Google Blogoscoped