Référencement naturel - Google personnalise les résultats en fonction de votre historique de recherche - 9 avril 2009

Google personnalise les résultats en fonction de votre historique de recherche

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué : une fois connecté sur votre compte Google, sur certaines requêtes, le positionnement est personnalisé à votre historique de recherche. Retours sur quelques tests…

500ème post - 2 ans de nouveautés Google

Quelques exemples…
C’est la requête «assurance auto », que je suis régulièrement, qui m’a fait remarqué ce phénomène… Connecté à mon compte à un moment T, j’obtient ASSU 2000 en 1ère position et Euro-Assurance en 7ème position. Une fois déconnecté, les résultats sont tout autre : ASSU 2000 passe 5ème alors qu’Euro-Assurance remonte à la 6ème position.

Un autre exemple confirme cela. Sur la requête « webmarketing », Webmarketing & co’m arrive 1er lorsque je suis connecté et 8ème une fois que je me déconnecte.

J’ai observé également ces changement sur « assurance moto », je suppose que d’autres exemples peuvent être trouvés pour illustrer cela…

Qu’en conclure…
Google nous montrerait t’il ce que l’on a envie de voir ? Les résultats sur certaines requêtes sont influencés par l’historique de recherche associé à un compte. Dans mon cas, « webmarketing » et « assurance auto » sont des requêtes que je surveille quasiment une fois par jour. Cela voudrait dire qu’une personne faisant régulièrement des recherches sur une requête en cliquant quasiment toujours sur le même site se voit proposer ce site en meilleure position dans les résultats…

De plus en plus d’éléments personnels à l’utilisateur sont pris en compte par Google lors de l’affichage des résultats, mardi on a vu que l’IP de l’utilisateur était utilisée pour avoir des résultats géolocalisés, aujourd’hui on voit que l’historique de compte rentre en jeu également… Autant de facteurs sur lesquels les référenceurs ne peuvent avoir aucune influence. Si le moteur continue d’ajouter ce genre de critères, nul doute que les métiers liés au SEO vont devoir s’adapter. L’article de Sylvain sur le métier de community manager annonce également des évolutions pour ces métiers.

Il est très intéressant de suivre tous ces changements… Et vous avez vous déjà observé ces écarts de positions sur vos requêtes récurrentes ? Comment pensez vous que les métiers du search vont évoluer ?

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire