Référencement naturel - Google personnalise les résultats en fonction de votre historique de recherche - 9 avril 2009

Google personnalise les résultats en fonction de votre historique de recherche

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué : une fois connecté sur votre compte Google, sur certaines requêtes, le positionnement est personnalisé à votre historique de recherche. Retours sur quelques tests…

500ème post - 2 ans de nouveautés Google

Quelques exemples…
C’est la requête «assurance auto », que je suis régulièrement, qui m’a fait remarqué ce phénomène… Connecté à mon compte à un moment T, j’obtient ASSU 2000 en 1ère position et Euro-Assurance en 7ème position. Une fois déconnecté, les résultats sont tout autre : ASSU 2000 passe 5ème alors qu’Euro-Assurance remonte à la 6ème position.

Un autre exemple confirme cela. Sur la requête « webmarketing », Webmarketing & co’m arrive 1er lorsque je suis connecté et 8ème une fois que je me déconnecte.

J’ai observé également ces changement sur « assurance moto », je suppose que d’autres exemples peuvent être trouvés pour illustrer cela…

Qu’en conclure…
Google nous montrerait t’il ce que l’on a envie de voir ? Les résultats sur certaines requêtes sont influencés par l’historique de recherche associé à un compte. Dans mon cas, « webmarketing » et « assurance auto » sont des requêtes que je surveille quasiment une fois par jour. Cela voudrait dire qu’une personne faisant régulièrement des recherches sur une requête en cliquant quasiment toujours sur le même site se voit proposer ce site en meilleure position dans les résultats…

De plus en plus d’éléments personnels à l’utilisateur sont pris en compte par Google lors de l’affichage des résultats, mardi on a vu que l’IP de l’utilisateur était utilisée pour avoir des résultats géolocalisés, aujourd’hui on voit que l’historique de compte rentre en jeu également… Autant de facteurs sur lesquels les référenceurs ne peuvent avoir aucune influence. Si le moteur continue d’ajouter ce genre de critères, nul doute que les métiers liés au SEO vont devoir s’adapter. L’article de Sylvain sur le métier de community manager annonce également des évolutions pour ces métiers.

Il est très intéressant de suivre tous ces changements… Et vous avez vous déjà observé ces écarts de positions sur vos requêtes récurrentes ? Comment pensez vous que les métiers du search vont évoluer ?

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

14 commentaires pour l'article “Google personnalise les résultats en fonction de votre historique de recherche

  1. Sans vouloir être rabat-joie^^: oui j’ai observé ces écarts de position … et depuis bien longtemps, je suis 1ere sur la requête « référenceur » quand je suis connecté mais malheureusement toujours second en réalité et ça depuis un petit bout de temps :S

    L’objectif de Google étant d’offrir le meilleur résultat aux internautes il en déduit simplement que si tu vas souvent sur un même site alors habituellement tu trouves l’information que tu souhaites donc normal de te reproposer un site qui justement répond à tes attentes.

    C’est effectivement un point qui n’est pas maitrisable par le référencement [sic] mais on peut toujours agir en amont en créant l’habitude, en aval en faisant de la publicité sur les sites concurrents (pas toujours faisable je le conçois) ou en croisant les doigts pour que nos visiteurs n’aient pas de compte Google 😀

  2. Effectivement, Google utilise cet historique de recherche pour affiner l’ordre des résultats. Ayant vu que tu cherchais souvent le terme « assurance auto » (et qu’à de nombreuses reprises tu as du cliquer sur le lien ASSU 2000) Google a estimé que ce résultat était pertinent pour toi.

    Cela modifie un peu la notion de positionnement car en fonction de son historique une personne n’aura pas les mêmes résultats que son voisin (et des outils comme Searchwiki ne vont pas arranger les choses). Dans mon blog, je traite la problématique de mesurer ses actions de référencement naturel tout en sachant que la personnalisation des recherches complexifiée la donne : http://ecommerce-fever.com/ranking-indicateur-bientot-desuet/

  3. J’ai remarqué ce changement il y à environ 2 semaines, et j’avoue que j’en ai eu des montées d’adrénaline lorsque j’ai fait une requête sur un mot clé, dans le doute je me suis déconnecté de mon compte en vidant l’historique et créant une nouvelle connexion. Oh ! grand désespoir, rien ne changeait pour mon client et moi :). Je trouve que cette fonction est un peu lourde, car maintenant il va falloir gérer cela dans notre quotidien de référenceur 🙁

    François

  4. Cela fait environ un an que les résultats issus d’un recherche avec un compte connecté à Google existe.

    Je pense en effet que les résultats dont les URLs sont visités fréquemment sont privilégiées dans les résultats.

    Autre facteur qui joue dans les SERPs personnalisées : la géolocalisation.

  5. L’époque ou les résultats de Google étaient les mêmes pour tout le monde est finie, maintenant suivant le pays, l’historique, les cookie adsense qui cible la pub… les résultats varient beaucoup.

    Merci pour ce billet, voilà qui conforte ma pensée sur ce sujet!

  6. Je suis d’accord sur certains points, mais j’ai eu l’occasion de tester une même requête sur 3 pc différents à 3 lignes adsl différentes et bien je suis positionné au même endroit. Donc pour certaines requêtes c’est possible mais pas pour toutes 🙂

  7. Il est vrai que le temps du référencement naturel pur et simple commence à être mort. Les résultats personnalisés du aux raisons que vous avez annoncés vont prendre une place définitive.
    Cependant les requêtes des utilisateurs sont de plus en plus géolocalisées elles-aussi (assurance auto paris, plombier paris…)
    Il faut donc travailler la long tail.
    Qui dit gros mots clés, dit grosse concurrence et gros budget…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *