Best Of - 5 critères à prendre en compte pour évaluer un nom de domaine - 8 avril 2009

5 critères à prendre en compte pour évaluer un nom de domaine

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Comment choisir un nom de domaine qui aidera au référencement, c’est la question que s’est posé SEOmoz. L’age du nom de domaine, extension de celui-ci, mot-clé dans l’URL… voici 5 critères pour évaluer un nom de domaine…

1 – L’age du nom de domaine…

Tous les référenceurs seront d’accord pour dire qu’un nom de domaine ancien aura un avantage par rapport à un domaine venant d’être créé. Racheter un nom de domaine enregistré depuis plus de 3 ans vous permettra de vous positionner dans les moteurs plus facilement et d’éviter l’effet sandbox.

Google Loves Me

2 – Un mot-clé exact comme URL…

Avoir un mot-clé dans l’URL vous permettra de vous positionner sur celui-ci plus facilement. Vous devrez certes avoir un contenu de qualité, un site optimisé pour les moteurs et quelques liens mais vous aurez moins d’effort à faire pour obtenir des positions. Attention, l’URL ne doit pas contenir autre chose que le mot-clé. Exemple de domaine : voyage.com, locationauto.com, assuranceauto.fr… Une URL du type 123voyage.com n’aura pas le même effet : le mot-clé doit être exact sans ajout devant ou derrière.

3 – Un mot-clé dans l’URL…

Si vous n’arrivez pas à obtenir un mot-clé exact comme domaine, vous pouvez vous rabattre sur un nom de domaine comportant autre chose que le mot-clé en plus de celui-ci. Par exemple votre marque. Cela sera moins performant mais restera tout de même intéressant pour le référencement. Exemple : govoyages.com, 321auto.com…

4 – L’extension du nom de domaine (TLD)…

Attention au choix de l’extension, un .com aura un meilleur impact en terme de référencement. Un .com donne généralement plus confiance, les moteurs n’échappe pas à la règle.

5 – Marque dans l’URL…

Récemment Google a modifié son algorithme pour donner plus de poids aux marques sur certaines requêtes. Pourquoi ne pas profiter de cette évolution et associer votre marque à votre mot-clé cible pour trouver votre URL.

Racheter un nom de domaine…

Pour obtenir un nom de domaine ancien, avec un mot-clé et une extension en .com, à moins d’avoir beaucoup de chance et d’avoir un tel nom de domaine vous devrez passer par un broker en nom de domaine. Le plus connu en France est SEDO

Sur SEDO en faisant une recherche sur le mot-clé qui vous intéresse, nul doute que vous trouverez votre bonheur… Bien sur il faudra être prêt à mettre le prix. Le site marche via un système d’enchère. Le plus offrant remportera donc le domaine…

Et vous, avez vous déjà racheté un nom de domaine pour le référencement ? Quels sont vos retours ? N’hésitez pas à nous en faire part via les commentaires 🙂

Source : SEOmoz