Best Of - Quels outils utiliser pour veiller sur Twitter ? - 8 avril 2009

Quels outils utiliser pour veiller sur Twitter ?

Twitter est un excellent outil pour veiller et découvrir des pépites d’informations. Vous pouvez vous connecter avec des experts dans des domaines variés qui partage avec vous des liens issus de leur veille. Donc finalement un excellent moyen pour découvrir les bonnes sources…Cependant Twitter tout seul ne vous permet pas de veiller efficacement. Il existe un certain nombre de contraintes : Vous ne pouvez pas parcourir l’ensemble des twitts de vos following tous les jours ? Et puis est ce que vous suivez les personnes qui diffusent les meilleures infos ? Face à ce constat, de nombreuses solutions ont été proposées.

A titre d’exemple, j’utilise Twilert qui fonctionne à la manière des alertes Google. Vous sélectionnez des mots clés précis et vous recevez périodiquement un e-mail avec l’ensemble des twitts comprenant les mots clés sélectionnés. Le problème, c’est que l’on se retrouve avec un grand nombre de Twitts inutiles.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Autre outil que j’utilise : Twine. Il s’agit en fait d’une plateforme découpée en groupes thématiques et fonctionnant sur le principe de la veille collaborative. Par exemple, lorsque vous vous inscrivez au groupe Social Media vous aurez accès aux liens partagés par les membres du groupe et vous avez la possibilité à votre tour d’y publier des liens qui ont retenus votre attention. En tant qu’utilisateurs vous recevez par mail une liste des nouveaux liens partagés au sein du groupe.

Et enfin, j’utilise Microplaza dont je vais vous détailler son utilisation.

Microplaza : Un outil pour veiller plus efficacement sur Twitter

Si vous utilisez Twitter vous allez aimer cet outil. En effet, l’une des frustrations des utilisateurs de Twitter est de pouvoir échapper à une information cruciale. Il existe effectivement des outils d’alertes comme Twilerts qui fonctionnent à la manière des alertes de Google mais là encore vous n’avez pas la certitude de sélectionner les bons mots clés.

microplaza

Microplaza filtre le contenus de vos contacts Twitter pour faire ressortir les liens les plus fréquemment tweettés (le verbe : tweetter). Vous ne pouvez donc plus rater aucun lien intéressant puisque Microplaza vous permet de suivre cette liste de liens depuis votre agrégateur de flux :

microplaza rss

Comme moi, vous avez certainement des personnes que vous suivez sur Twitter qui ne veillent pas sur les mêmes thématiques que vous. Ce qui pourrait générer une liste de liens inutiles. Pour contrer cette éventualité, Microplaza vous permet de créer des « Tribes », pour faire simple et français : des groupes. En créant votre groupe, vous sélectionnez les personnes qui twittent sur les thématiques que vous voulez suivre et ainsi vous ressortirez un flux RSS qui vous permet de visualiser depuis votre agrégateur les liens qu’ils partagent. Pas mal non ?

Il ne s’agit pas là d’un inventaire exhaustif des services Twitter intéressants pour la veille. J’aurai pu commencer par la base le service TweetDeck qui permet de gérer efficacement son compte Twitter et depuis peu Facebook. Peut être que vous pourriez compléter cette liste par un commentaire 😉