E-Publicité - Campagne TV : mesurez ses effets sur votre site via votre outil de webanalytics - 2 avril 2009

Campagne TV : mesurez ses effets sur votre site via votre outil de webanalytics

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Une campagne de publicité sur TV a souvent un impact important sur un site en termes de visites. Pour suivre les visites associées à cette campagne, le plus simple est de créer une URL spécifique qui sera reprise dans la campagne. Néanmoins, sans celle-ci, il est toujours possible d’estimer l’impact de la publicité…

Deux possibilités simples s’offrent à vous : l’analyse du trafic direct et l’analyse des visites provenant des moteurs de recherches sur les expressions liées à la marque et aux produits visibles sur la publicité.

Club&Com

Mesure de l’impact de la campagne TV via l’analyse du trafic direct…

Le trafic direct correspond à une personne qui tape directement votre URL dans un navigateur. Les personnes ayant vu la campagne TV auront sûrement ce réflexe. Ainsi, en analysant la période de la diffusion TV et en la comparant à une période normale, vous pourrez estimer l’impact que la campagne a eu sur le trafic direct. Généralement, il y-aura un pic de trafic bien visible.

Mesure de l’impact de la campagne TV via l’analyse du trafic moteur de recherche…

Pour cette partie, on analysera uniquement le trafic naturel provenant des moteurs (on laissera de coté les campagnes de liens sponsorisés). On s’intéressera plus particulièrement aux visites faites avec des recherches sur la marque et sur le produit mis en avant à la TV.

En combinant les données de ces deux analyses, vous serez à même d’étudier l’impact de votre campagne. L’ensemble des outils d’analyse d’audience permettent de faire ce type de mesures, même les plus basiques, ces études sont donc à la portée de tous.

Et vous avez vous eu des expériences de campagnes TV influençant le trafic d’un site ? N’hésitez pas à donner vos retours…