Entreprendre - Démarches pour devenir auto-entrepreneur [dossier auto-entrepreneur] - 23 mars 2009

Démarches pour devenir auto-entrepreneur [dossier auto-entrepreneur]

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Si on doit retenir une qualité au statut auto-entrepreneur, c’est bien la facilité des démarches pour se lancer. Un formulaire en ligne à remplir et c’est partie vous voilà auto-entrepreneur…

Plusieurs solutions pour déclarer son début d’activité…

Après vous être décidé à vous jeter à l’eau, vous avez plusieurs possibilités pour déclarer votre début d’activité : directement en ligne, au Centre de Formation Entreprise de votre chambre de commerce ou auprès de l’URSAF.

Formation Growth Hacking

Une solution en ligne simple et rapide…

J’ai opté pour la solution en ligne, celle-ci étant la plus simple et la plus rapide. Il suffit de vous rendre sur le site : www.lautoentrepreneur.fr et de remplir le formulaire en ligne. Vous aurez à uploader une copie conforme de votre pièce d’identité. Il suffit juste de scanner votre carte d’identité et d’écrire en dessous « J’atteste sur l’honneur que la copie de cette pièce d’identité est conforme à l’original. Fait à … le … » et de signer, vous avez ainsi votre copie conforme prête à être scannée et envoyée. Ensuite il reste à compléter le formulaire et à le valider pour officialiser votre début d’activité.

Vous recevrez un mail de confirmation et par la suite votre attestation de création d’entreprise avec votre numéro de SIRET. De mon coté, je l’ai reçu après une semaine et demi, la démarche est donc assez rapide. Les administrations concernées sont automatiquement prévenues de la création de votre activité (Insee, Urssaf, fisc…) !

Et la domiciliation dans tous ça…

Reste encore la question de la domiciliation de votre auto-entreprise, il faut y penser dés la déclaration d’activité… Travail à domicile, location d’un local commercial, tout est possible. Bien sur la solution du travail à domicile reste la plus simple et la moins onéreuse. Avec le statut auto-entrepreneur, il n’y-a pas besoin d’autorisation administrative pour travailler de chez soi.

La facilité des démarches n’est pas la seule qualité de ce statut, les charges sont également très avantageuses par rapport aux formes d’entreprises plus classiques. Ca sera la thématique du prochain article.

Retour sommaire Dossier auto-entrepreneur