Démarches pour devenir auto-entrepreneur

Si on doit retenir une qualité au statut auto-entrepreneur, c’est bien la facilité des démarches pour se lancer. Un formulaire en ligne à remplir et c’est partie vous voilà auto-entrepreneur…
Plusieurs solutions pour déclarer son début d’activité…
Après vous être décidé à vous jeter à l’eau, vous avez plusieurs possibilités pour déclarer votre début d’activité : directement en ligne, au Centre de Formation Entreprise de votre chambre de commerce ou auprès de l’URSAF.

Une solution en ligne simple et rapide…
J’ai opté pour la solution en ligne, celle-ci étant la plus simple et la plus rapide. Il suffit de vous rendre sur le site : www.lautoentrepreneur.fr et de remplir le formulaire en ligne. Vous aurez à uploader une copie conforme de votre pièce d’identité. Il suffit juste de scanner votre carte d’identité et d’écrire en dessous « J’atteste sur l’honneur que la copie de cette pièce d’identité est conforme à l’original. Fait à … le … » et de signer, vous avez ainsi votre copie conforme prête à être scannée et envoyée. Ensuite il reste à compléter le formulaire et à le valider pour officialiser votre début d’activité.
Vous recevrez un mail de confirmation et par la suite votre attestation de création d’entreprise avec votre numéro de SIRET. De mon coté, je l’ai reçu après une semaine et demi, la démarche est donc assez rapide. Les administrations concernées sont automatiquement prévenues de la création de votre activité (Insee, Urssaf, fisc…) !
Et la domiciliation dans tous ça…
Reste encore la question de la domiciliation de votre auto-entreprise, il faut y penser dés la déclaration d’activité… Travail à domicile, location d’un local commercial, tout est possible. Bien sur la solution du travail à domicile reste la plus simple et la moins onéreuse. Avec le statut auto-entrepreneur, il n’y-a pas besoin d’autorisation administrative pour travailler de chez soi.
La facilité des démarches n’est pas la seule qualité de ce statut, les charges sont également très avantageuses par rapport aux formes d’entreprises plus classiques. Ca sera la thématique du prochain article.
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
5 commentaires
si je declare mon activite en ligne ne dois-je pas faire les demarches des aides ausquelles je souhaites pretendre (nacre clefe etc …) avant de m inscrire ou puis je les faire apres? Merci d’avance
Bonjour
Pour ma part, je souhaite m’installer comme auto entrepreneur et me déclarer en tant qu’agent commercial.
Une simple inscription au greffe du tribunal de commerce sur le registre spécial des agents commerciaux, une déclaration d’activité et une carte de non sédentaire sont nécessaires.
Connaissez vous le coût de tous ces documents?
D’autre part, le fait de se résilier du statut d’auto entrepreneur a t-il un coût financier?
Merci pour vos réponses
Oui, enfin dans la théorie. Parce que dans la pratique, le formulaire en ligne, il bugge et on doit l’imprimer pour le renvoyer par courrier.
bonjour je voudrais me mettre auto-entrepreneur en vente, sans diplome, enfin je fais des cours par correspondance, comment faut il s’y prendre?
Suivre les étapes du dossier 🙂