E-Publicité - 5 idées pour booster votre marketing online en temps de crise - 16 mars 2009

5 idées pour booster votre marketing online en temps de crise

En ces temps de ralentissement économique, une bonne idée pour votre marketing online doit être aussi bien efficace que peu couteuse. Voici donc une liste de suggestions pour combattre la crise…

1. Dans le bison, tout est bon…
Le bison n’était pas seulement une source de nourriture pour les Amérindiens. Son cuir était aussi utilisé pour confectionner des vêtements et des tipis, les os devenaient des outils et les nerfs des cordes pour les arcs. Alors pensez comme les peaux-rouges et tirez profit de tous les efforts marketings possibles. Une étude de cas ou étude faite par votre service marketing peut, par exemple, servir à :

  • Booster le SEO de votre site avec un nouveau contenu intéressant,
  • Un moyen de communication originale et différent des traditionnelles brochures,
  • Un bon moyen de démarrer une conversation sur un salon/expo,
  • Une documentation à laisser aux prospects/clients après un appel.

N’hésitez pas non plus à exploiter le potentiel d’un plus grand projet comme un livre de documentation technique (type white-paper) ou un e-book. Si le contenu a une véritable valeur pédagogique et altruiste, il sera possible de bénéficier d’une bonne presse. Ciblez les éditeurs/bloggeurs/journalistes appropriés et soumettez leurs vos contenus avec une note qui explique l’intérêt du contenu pour l’audience concernée.

2. Le choix des armes…
Choisissez avec précaution vos medias sociaux. Quelque soit la technologie ou le moyen utilisé (blogs, mobiles, Facebook ou Twitter…), vous devez être présent sur le web 2.0. Et puisqu’il est impossible d’être efficace sur tous les medias sociaux à la fois, il est conseillé de concentrer ses efforts sur :

  • Ceux qui sont utilisés par votre audience,
  • Ceux dans lesquels vous excellez,
  • Ceux que vous pouvez développer de manière régulière.

3. Soyez naturel…
Le référencement naturel sur les moteurs de recherche doit faire parti de vos priorités. C’est moins cher et plus efficace que le système AdWords de Google. Ce dont vous avez besoin, c’est :

  • Une identification des mots clés qui doit être optimisée pour chaque page de votre site,
  • Le développement d’un contenu riche, intéressant et mis à jour régulièrement qui attire les liens entrants,
  • Le contrôle régulier des statistiques du site pour se rendre compte des tendances et progressions.

Ne négligez pas les titres et les méta-descriptions. Le titre apparaît dans la barre en haut du navigateur et les moteurs de recherche prennent très au sérieux les titres, alors soyez sûrs que le votre comporte bien vos mots clés. La méta-description est affichée sur la page des résultats de la recherche pour présenter le site ou la page. Faites en sorte que la votre soit suffisamment alléchante pour attirer vos clients potentiels.

4. Forces et Faiblesses…
Un conseil pour gagner du temps : n’essayer pas d’améliorer vos faiblesses, concentrez vous à développer vos forces. Concentrez votre business sur les zones productives et profitables, et concentrez vos efforts marketings sur ces stratégies ou les tactiques pour lesquelles vous excellez.

5. Qui sont vos meilleurs clients ?
Qui sont vos meilleurs clients et qu’ont ils en commun ? Appartiennent-ils à la même industrie, ou ont-ils le même rôle ? Ont-ils un problème, un challenge, un tempérament ou une attitude similaire ? La réponse à ces questions aide à dresser un profil du type de prospect que vous devez poursuivre.

Ensuite, pensez à comment vous avez attiré ces prospects. Depuis votre site Web ? Depuis une campagne d’email marketing ? Encore une fois, concentrez vos efforts sur ce qui marche le mieux. Et laisser le reste en accompagnement.

Soyez prêt pour les surprises. Vous avez pu commencé votre business en servant un type de client avec un type de besoin. Mais avec le recul, vous pourriez très bien vous rendre compte que votre meilleur business se fait avec un type de client différent pour un besoin différent.

Clément Brisard