Blogosphère - Gonzague Dambricourt [Un œil sur la blogosphère épisode 3] - 13 mars 2009

Gonzague Dambricourt [Un œil sur la blogosphère épisode 3]

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

3ème épisode d’Un œil sur la blogosphère. Cette fois-ci, c’est au tour de Gonzague Dambricourt de répondre à nos questions. Lancé fin 2006, son blog a très rapidement fait parlé de lui et su se faire une place importante dans la blogosphère francophone…

blog gonzague dambricourt

gonzague dambricourtUn rythme de publication soutenu, des sujets variés selon l’humeur de son auteur : photographie, musique, techno, marketing… suscitant de nombreux commentaires et un nombre d’abonnés atteignant bientôt la barre des 5000 ! Retours sur le succès d’un blog perso.

Formation Growth Hacking

Ton blog s’est très vite développé, selon toi qu’elles en sont les causes, y-a-t-il eu un évènement déclencheur. Au début qu’est ce qui t’as motivé à te lancer dans le blogging ?

Mon patron chez Ziki.com tenait un blog… qui m’a pas mal incité à (re)lancer le mien. Enfin c’était le premier en français. Les précédents étaient sûrement dans un anglais un peu… à désirer 😉 Ce que j’aime c’est partager, discuter, échanger. Le blog est un bon moyen de le faire !

Si au départ le blog était surtout axé sur les tests de matériels et le web, il s’est vite diversifié au niveau des sujets abordés. Est-ce qu’il existe une sorte de charte édito du blog ou est ce que tu varies les sujets selon l’humeur du jour ?

Je parle de ce qui me plaît ou… ne me plaît pas. Sans charte, sans limite particulière.

Peu importe les sujets abordés via tes posts, les réactions sont nombreuses, selon toi qu’est ce qui pousse tes lecteurs à commenter autant ?

Alors là ce n’est pas tout à fait vrai tu constateras d’énormes variations entre les billets. Qu’est-ce qui pousse les gens à commenter? Le fait qu’ils aient des questions, des idées à donner 🙂

Tu dois être assez, voir beaucoup sollicité par les annonceurs, qu’est ce qui va te décider à parler d’un sujet plutôt qu’un autre ?

L’affectif bien sûr !

Il me semble que ton blog a joué un rôle important dans le lancement de ta carrière, qu’est ce qu’il t’a apporté à ce niveau ? Aujourd’hui, tu es Community Manager chez Buzzparadise…

Ah non… pour réussir il faut coucher le blog n’a rien à voir là dedans. Bon okay le blog aide probablement puisqu’il était important pour le poste auquel j’ai été recruté…de connaître les blogs… voila

Il y-a bientôt un an, tu lançais blogautomobile.fr, où en est le site, se développe t-il comme tu le souhaites… Par trop dur de maintenir deux blogs en parallèle sur des thématiques complètement différentes ?

Le site se développe bien et gagne en notoriété. La difficulté à maintenir plusieurs blogs (le perso, celui là) c’est que ça prend énormément de temps. La différence de thématiques n’est pas gênante en soi 🙂

Après Blogautomobile, est ce que tu as d’autres projets en tête pour la suite ?

Bien sûr, il y a aussi SoundNation et prochainement GuideDuResto.com

Merci d’avoir répondu à ces questions. Retrouvez Gonzague ici : Gonzague.me !

Retrouverez prochainement la suite d’un oeil sur la blogosphère, Pour suivre cette série, pensez à vous abonner au flux RSS en cliquant ici.

Vous avez un blog et souhaitez participer à cette série, contactez nous ici.

Nouveau : Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Suivez nos conseils :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

Un oeil sur la blogosphère :

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere

//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//