Skittles a choisi de mettre en avant sa présence numérique sur les réseaux sociaux et les conversations autour de Twitter. Une manière originale pour une marque de bonbons de faire parler de soi, dans le même esprit que Modernista…
Pour ce qui est du volume du trafic, les résultats sont intéressants puisqu’ils offrent une très bonne visibilité. L’opération buzz est plutôt réussie comme le grahique ci-dessous le montre, si l’on se base sur les mentions du terme « Skittles » :
Les points positifs
- La valorisation des différentes conversations
- L’effort de transparence de Skittles.
- A travers le feed Twitter, chacune des personnes peuvent entrer en contact et continuer à partager un intérêt
Quelques limites à cette stratégie
- Le graphique ne nous renseigne pas sur le sentiment positif ou négatif des conversations. Avoir un large volume de conversations est seulement un premier élément d’analyse.
- Mentionner Skittles peut devenir une simple démarche « pop » où l’internaute ne cherche qu’à être cité.
- La chaîne YouTube ne comporte pas de contenu créé par les clients, assez dommage dans une démarche de transparence numérique
Un Tumblr anti-Skittles créé
Comme pour tout mouvement, on retrouve des supporters et des protestateurs. Un Tumblr anti-Skittles est ouvert pour placer quelques coups de gueule sur Skittles et sa démarche. Il est intitulé Taste The FailBow au lieu de Taste The Rainbow.