Référencement naturel - Matt Cutts s’en prend aux articles sponsorisés - 3 mars 2009

Matt Cutts s’en prend aux articles sponsorisés

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Matts Cutts et Google n’aiment pas les articles sponsorisés avec des liens en dur et ils le font savoir. Matts via son blog fait le point sur la vente de liens. Précédemment les ventes de liens classiques ont été sanctionnées par le moteur, aujourd’hui il s’apprête à sanctionner la vente de liens via des articles sponsorisés…

achat liens

Un article sponsorisé ne doit pas être fait pour le référencement naturel…
Si un article sponsorisé contient des liens avec l’attribut « no follow », ce qui est généralement le cas lorsque l’on passe via une régie d’articles sponsorisés (Ebuzing, Blogrider & co), cela n’aura pas d’impact sur le référencement naturel et ne dérangera pas Google.

Formation Growth Hacking

Ce qui dérange le moteur ce sont ces mêmes articles au seing desquels on place des liens en dur pour améliorer le référencement naturel. Google est clair sur ce sujet si les liens n’ont pas de « no follow » ils transmettent du Pagerank et peuvent influencer les résultats des moteurs ce qui est répréhensible.

Des blogs prochainement sanctionnés…
Les blogs publiant ce genre d’article pourront alors être sanctionnés. D’après l’article, il ne s’agit plus seulement d’une baisse de l’affichage du pagerank mais carrément d’une rétrogradation dans les résultats des moteurs.

Google aurait déjà trouvé de multiples bloggers faisant ce genre de post et ne respectant pas ses Guidelines. Ils s’apprêtent à les sanctionner en leur faisant perdre du trustrank.

Pour appuyer cela, le moteur a mis en place des formulaires de dénonciation.

Et la monétisation dans tout ça…
Si le moteur n’hésite pas à monétiser l’ensemble de ses services via son réseau de publicité, celui-ci ne semble pas apprécier que les blogs se monétisent via le référencement. Certes un article sponsorisé sans lien en dur est intéressant pour un annonceur dans le cadre d’une campagne de visibilité… mais sans lien en dur celui-ci est tout de même nettement moins intéressant surtout si le support est un blog à faible trafic…

Après il faut également déterminer la limite à ne pas dépasser entre un article présentant un service et faisant des liens en dur et un article sponsorisé sur ce même service. Comment différencier les deux… sur certains articles la différence est nette mais sur d’autre elle est un peu plus floue.

A suivre sur les prochains mois…

Source : Matt Cutts