E-commerce - Publicités dans Google News : les réactions des éditeurs de presse - 2 mars 2009

Publicités dans Google News : les réactions des éditeurs de presse

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Mercredi dernier, Google annonçait la mise en place de publicités Adsense dans son moteur de recherche d’actualités. La réaction des éditeurs de presse ne s’est pas fait attendre puisque certains d’entre eux jugent qu’une partie des revenus leur ai dû…

Google généralise la monétisation de ses services y compris l’actualité…
En novembre dernier, Google annonçait qu’il testerai plusieurs nouveaux formats publicitaires pour afficher sur ses divers services. La semaine dernière, des publicités Adsense ont fait leur apparition dans les résultats d’actualités de la version américaine de Google News. Les publicités dans ce moteur ont toujours porté à polémique et Google avait jusqu’à présent éviter de placer des liens publicitaires pour ne pas froisser les éditeurs de presse.

Job&Co'm

Google doit-il rémunérer les éditeurs ?
Une semaine seulement après la mise en place de ces nouvelles publicités, des éditeurs commencent à réagir concernant la répartition du chiffre d’affaire généré par ces publicités. En effet, Google actualités utilisent les titres et les extraits d’articles pour les afficher sur sa homepage, dans ses rubriques et dans ses résultats de recherche… Les éditeurs jugent que Google Actualités utilise leurs articles pour générer du revenu et que par conséquent, ce revenu devrait être partagé.

Google News ne partagent peut-être pas ses revenus mais il apporte tout de même entre 10 et 20% du trafic des journaux en ligne. Ce qui a mon sens rémunère largement les éditeurs. Combien ces éditeurs devraient-ils payer pour obtenir le même nombre de visites via une campagne de liens sponsorisés ?

Ces publicités ne sont pas encore arrivées en France, elles ne sont visibles qu’aux USA pour le moment.

Sources : Google News Blog, NetEco