E-Publicité - Tirez parti de l’analyse de votre taux de rebond - 18 février 2009

Tirez parti de l’analyse de votre taux de rebond

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Une série sur les bénéfices de l’analyse d’audience web a été lancée hier sur le blog officiel de Google. Ce premier article explique comment tirer parti de l’analyse du taux de rebond pour identifier les campagnes ou les pages de votre site à améliorer…

Qu’est ce que le taux de rebond ?
Patrice en parlait déjà la semaine dernière dans son article « utilité de l’analyse web pour son référencement »… Parmi les visiteurs arrivant sur une des pages de votre site, certains ne prennent pas le temps de regarder d’autres pages et s’en vont directement après avoir vu ce qu’ils cherchaient. En d’autres termes, on peut appeler cela une visite à une page vue, ou un rebond… Ces visites ne sont pas très qualitatives et méritent d’être surveillées pour voir ce qui peut être amélioré pour retenir le visiteur. C’est là qu’intervient le taux de rebond qui va mesurer pour une page, une campagne… le pourcentage de visites quittant le site immédiatement. Ce taux de rebond va affiner les analyses plus basiques que sont le nombre de pages vues et les visites !

Formation Growth Hacking

Les différents outils de web analytics mesurent quasiment tous le taux de rebond. Certains outils, comme Xiti, mesure le taux de visites entrantes qui est l’inverse du taux de rebond et qui mesure le pourcentage de visites à plus d’une page. Pour les analyses, ceci revient au même.

Dans la pratique…
Prenons un exemple via Google Analytics :

taux-rebond-1

On voit, ici, que le site a eu 47377 visites mais que 76.93% d’entre elles ont quitté le site immédiatement. Pas génial génial…

Dans ce cas, il va être intéressant d’analyser pourquoi tant de visiteurs partent immédiatement… Pour cela on va s’intéresser aux différentes sources de trafic et voir pour chacune d’entre elles le taux de rebond.

taux-rebond-2

Par exemple, ici, on voit que les visites venant de Facebook ont un fort taux de rebond. Pour le trafic naturel et non payant, cela n’est pas trop grave d’avoir un fort taux de rebond. Mais lorsque ce type de taux s’applique à un site où à des campagnes payantes, c’est un peu plus embêtant !

Grâce à cette analyse, on peut voir rapidement quels sites apportent du trafic qualitatif et quels sites apportent des visites peu intéressantes… On va ainsi identifier les campagnes ne fonctionnant pas pour envisager de les améliorer.

taux-rebond-3

On peut aussi étudier le taux de rebond des différentes landing pages pour voir éventuellement les pages du site à améliorer ! On voit, ici, que la 8ème page a un fort taux de rebond… On ira voir ensuite cette page pour voir si des améliorations sont envisageables. Une fois les améliorations mises en place, il faudra surveiller l’évolution de ce taux de rebond afin de voir si celles-ci ont été bénéfiques. Petit à petit, on pourra ainsi améliorer l’efficacité de son site…

L’objectif de l’analyse du taux de rebond est bien sur de baisser celui-ci, d’améliorer la qualité des visites et peut être d’envisager des revenus plus fort pour les sites monétisant leur audience…

Source : Blog officiel Google.