Une série sur les bénéfices de l’analyse d’audience web a été lancée hier sur le blog officiel de Google. Ce premier article explique comment tirer parti de l’analyse du taux de rebond pour identifier les campagnes ou les pages de votre site à améliorer…
Qu’est ce que le taux de rebond ?
Patrice en parlait déjà la semaine dernière dans son article « utilité de l’analyse web pour son référencement »… Parmi les visiteurs arrivant sur une des pages de votre site, certains ne prennent pas le temps de regarder d’autres pages et s’en vont directement après avoir vu ce qu’ils cherchaient. En d’autres termes, on peut appeler cela une visite à une page vue, ou un rebond… Ces visites ne sont pas très qualitatives et méritent d’être surveillées pour voir ce qui peut être amélioré pour retenir le visiteur. C’est là qu’intervient le taux de rebond qui va mesurer pour une page, une campagne… le pourcentage de visites quittant le site immédiatement. Ce taux de rebond va affiner les analyses plus basiques que sont le nombre de pages vues et les visites !
Les différents outils de web analytics mesurent quasiment tous le taux de rebond. Certains outils, comme Xiti, mesure le taux de visites entrantes qui est l’inverse du taux de rebond et qui mesure le pourcentage de visites à plus d’une page. Pour les analyses, ceci revient au même.
Dans la pratique…
Prenons un exemple via Google Analytics :
On voit, ici, que le site a eu 47377 visites mais que 76.93% d’entre elles ont quitté le site immédiatement. Pas génial génial…
Dans ce cas, il va être intéressant d’analyser pourquoi tant de visiteurs partent immédiatement… Pour cela on va s’intéresser aux différentes sources de trafic et voir pour chacune d’entre elles le taux de rebond.
Par exemple, ici, on voit que les visites venant de Facebook ont un fort taux de rebond. Pour le trafic naturel et non payant, cela n’est pas trop grave d’avoir un fort taux de rebond. Mais lorsque ce type de taux s’applique à un site où à des campagnes payantes, c’est un peu plus embêtant !
Grâce à cette analyse, on peut voir rapidement quels sites apportent du trafic qualitatif et quels sites apportent des visites peu intéressantes… On va ainsi identifier les campagnes ne fonctionnant pas pour envisager de les améliorer.
On peut aussi étudier le taux de rebond des différentes landing pages pour voir éventuellement les pages du site à améliorer ! On voit, ici, que la 8ème page a un fort taux de rebond… On ira voir ensuite cette page pour voir si des améliorations sont envisageables. Une fois les améliorations mises en place, il faudra surveiller l’évolution de ce taux de rebond afin de voir si celles-ci ont été bénéfiques. Petit à petit, on pourra ainsi améliorer l’efficacité de son site…
L’objectif de l’analyse du taux de rebond est bien sur de baisser celui-ci, d’améliorer la qualité des visites et peut être d’envisager des revenus plus fort pour les sites monétisant leur audience…
Source : Blog officiel Google.
Bonjour,
Je trouve cet article très enrichissant pour entreprendre une analyse plus approfondie des visites de son site. En plus les explications sont très claires.
A+
Franck
Salut,
Merci pour cet article car c’est vrai que je n’ai jamais su profiter d’une analyse approfondie du taux de rebond afin d’en améliorer sa baisse hors mis le fait de constater simplement.
De rien, il ne reste plus qu’à passer à la pratique 🙂 bon courage !
Petite question sur le rebond, est-ce une personne qui reste uniquement sur une page ? ou qui part après moins de 10 secondes (comme entendu souvent) ?
cela pose problème sur 2 points :
– un site full flash sur une page peut avoir un taux de rebond élevé du coup
– un portail d’info où on lit une brève, puis on repart. On aura bien eu ce qu’on est venu chercher
Merci, à bientôt
Dans Google Analytics ou encore Xiti, un rebond est une visite qui reste uniquement sur une page (pas spécialement moins de 10 secondes).
Ensuite un taux de rebond peut être bon pour un site et mauvais pour l’autre. Effectivement les sites d’actu doivent avoir, en général, un taux de rebond assez élevé.
je me pose une question à propos du taux de rebond, à partir que quel pourcentage on peux dire qu’il est mauvais voir très mauvais ? biensûre qu’on peut toujours l’améliorer je le comprend bien, mais n’est ce pas un peu aussi une question de verre a moitié plein ou à moitié vide? quand on a un magasin (non virtuel), doit on s’occuper des gens qui passent et qui regardent juste la vitrine ou des gens qui entrent dans le magasin? tous les vendeurs répondront que déjà s’il s’occupe de ceux qui sont dans le magasin et qu’ils arrivent a leur vendre quelque chose c’est déjà bien 😉 évidement que ceux qui regardent la vitrine si on arrive a les faire rentrer dans le magasin c’est mieux, mais il y en aura toujours qui ne feront que passer devant car toutes façons ils n’ont pas un rond et n’ont pas envie d’acheter.
Donc le taux de rebond, ca me dit pas grand chose dans le sens que je ne sais pas quel est le % de ceux qui de toutes façons resteront sur le pas de la porte quoi que je fasse..
y a t’il eu des études la dessus et des statistiques sur lesquels ont peut se baser ?
je discute avec d’autre personnes qui me disent « mon taux de rebond environ 60% est catastrophique ! » j’ai le même taux de rebond qu’eux mais moi je me dit « chouette j’ai 40% des gens qui s’intéressent à mes produits » 🙂
alors le verre a moitié plein ou le verre a moitié vide ?
Très bonne remarque de la part de sunny56. Il est vrai que notre contenu que ce soit d’un site vitrine ou e-commerce, ou un site d’actus ne pourra pas toujours intéresser tous ceux qui y passent.
Mais c’est une question de positionnement.
Si les internautes arrivent par erreur sur votre site, c’est qu’en terme de référencement vous vous êtes peut-être trompé dans le choix de vos mots-clés, ou bien que votre page est pauvre en contenu.
Si vous promettez un article concernant un sujet X ou Y et qu’on ne trouve qu’une pauvre bullet list succinte, alors oui, votre taux de rebond sera fort…
Les gens qui s’intéressent au taux de rebond sont ceux qui sont dans une démarche constante d’amélioration de leur site web. Ca dépend aussi de leur investissement dans celui-ci. Ce pourcentage est un indicateur supplémentaire pour vous aider à prévoir des actions correctives si vous êtes apte à les envisager.
POur un site de conseil > il faudra revoir le contenu
POur un site e-commerce > il faudra revoir l’entonnoir de conversion, la stratégie de prix, strat SEO etc
Le taux de rebond = indicateur de la pertinence de vos pages par rapport à ce que l’internaute cherche
C’est comme dans la vie : il faut être apte à se remettre en question 🙂 Bonne journée à tous
Merci pour ton point de vue très intéressant 🙂
Très bonne analyse, en effet je trouve qu’il faut analyser son taux de rebond pour pouvoir mieux « rebondir » 🙂