Référencement naturel - URL canoniques : les moteurs se mettent d’accord sur un standard - 16 février 2009

URL canoniques : les moteurs se mettent d’accord sur un standard

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Certains sites, notamment ceux utilisant des CMS, génèrent de multiples URL pour une même page. Cela peut provoquer du duplicate content et être pénalisant en terme de référencement. Une URL canonique est celle que l’on souhaite garder parmi ces multiples liens générés. Pour faire le ménage et ainsi libérer de la place dans leurs indexes, les moteurs se sont mit d’accord sur une balise permettant de spécifier pour chaque page l’URL canonique…

duplicate-content-moteur-recherche

Une balise pour éviter le duplicatent content…
Les CMS peuvent générer ce genre d’URL : www.monsite.com/ma-page.html.sid=asdf321165656565, cette dernière renvoie exactement la même chose que l’URL suivante : www.monsite.com/ma-page.html. Si pour le visiteur cela ne change pas grand chose, pour les moteurs, la page peut se voir indexer deux fois. Il est donc important de préciser au moteur qu’il n’a pas besoin de garder ces deux URL dans son index et qu’il peut en garder une seule et unique, que l’on appelle URL canonique, dans notre cas : www.monsite.com/ma-page.html.

Job&Co'm

En pratique, une balise doit être insérée dans le HEAD de la page en question pour indiquer cela au moteur. Elle va prendre cette forme :

<link rel= »canonical » value= »www.monsite.com/ma-page.html » />

Autour de laquelle les moteurs se sont mit d’accord…
Les trois principaux moteurs se sont mit d’accord pour cette nouvelle balise qui devrait aider ceux-ci à avoir des indexes plus propres.

Si vous voulez en savoir plus, chacun des moteurs a communiqué à ce sujet :

Google : Specify your canonical
Yahoo : Fighting duplication adding more arrows to your quiver
Microsoft : Partnering to help solve duplicate content issues

Pour les personnes ayant un blog tournant avec WordPress, un plugin a déjà vu le jour : Canonical URL for WordPress !