Référencement naturel - Google donne des conseils pour une meilleure indexation dans Google Actualités - 12 février 2009

Google donne des conseils pour une meilleure indexation dans Google Actualités

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Via Google News Blog, le moteur donne 8 conseils pour améliorer l’indexation de son site dans sa partie actualités. Il est important de prêter attention au corps de l’article, à la façon d’insérer des images, aux URL…

ameliorer indexation google news

1 – Ayez un corps d’article propre
Il est important que le corps de l’article ne soit pas coupé par d’autres éléments du site tels les tags, les sidebars, les publicités… Google indique également qu’il est bon d’avoir le titre de l’article proche du corps de l’article.

Salon Emarketing 2018

2 – Optez pour des URL permanentes et uniques
Les articles ne doivent pas exister sous deux URL différentes, l’URL doit être unique et ne pas changer durant la vie de l’article. Les URLs doivent également contenir un nombre/ID avec au moins trois chiffres sans ressembler à une date. (on évitera les ID du type 022009 par exemple).

3 – Tirez partie des attributs pouvant être utilisés dans le sitemap
Le sitemap Google Actualités autorise l’utilisation de nombreux attributs pour spécifier des informations sur les articles. Ils permettent par exemple de renseigner le thème de l’article grâce à des mots-clés.

4 – Prêtez attention à votre encodage
Si vous indiquez que vous utilisez l’encodage UTF-8 n’utilisez pas l’encodage ISO et inversement.

5 – Explicitez vos dates de publication
La date de publication doit être bien mise en évidence. Elle doit être placé juste entre le titre et le corps de l’article. La date peut avoir plusieurs formes mais pour le sitemap la forme suivante doit être respectée : 2008-12-29T06 :30 :00Z

6 – Ne mélangez pas articles et communiqués de presse
Google indiquant dans ses résultats lorsqu’un article est un communiqué de presse, il est important d’avoir une section bien à part pour les communiqués. Les liens vers des communiqués de presse doivent être en no follow.

7 – Formatez correctement vos images
Afin de voir une image apparaître à coté de votre article dans les résultats de Google Actualités, utilisez des images ayant des formats de taille normale, renseignez l’attribut alt, préférez le format jpeg et ne mettez pas de liens sur les images. Pour plus d’info à ce sujet, je vous invite à lire l’article « Comment publier ses images sur Google News » sur Zorgloob.

8 – Renseignez bien vos titres pour Google Actualités
Restez cohérent entre votre titre d’article et votre Title (dans les métas), ces deux titres doivent être identique. Le titre doit être entouré des balises H1.

Je vais essayer d’appliquer ces principes, notamment pour les images, jusqu’à présent Webmarketing & co’m n’a pas encore eu d’image à coté des articles indexés dans Google News…

Source : Google News Blog.