Référencement naturel - Utilité de l’Analyse Web pour votre référencement - 12 février 2009

Utilité de l’Analyse Web pour votre référencement

En quoi les outils d’analyse web peuvent vous êtres utiles ? Les outils d’analyse web sont aujourd’hui de plus en plus utilisés mais pas toujours correctement ou du moins, pas complètement. Leurs dernières versions sont plus faciles à utiliser mais la quantité impressionnante d’infos qu’ils fournissent n’en facilite pas la compréhension pour le néophyte. Le propriétaire d’un site web peut alors se ‘bloquer’ et se rendre parfois aveugle aux statistiques présentées par les web analytics…

9 Mesures pour optimiser votre site web…

Voici quelques points d’attention à porter aux résultats présentés par un outil de web analytics. Une fine analyse de ces données vous permet d’optimiser votre référencement naturel et d’acquérir plus de visiteurs.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

1. Mots clés source de trafic

En regardant une longue traîne, on réalise que 25% des requêtes posées à Google lui sont nouvelles. Ces mots clés de longue traîne vous indiqueront des thèmes sur lesquels vous positionner. Une campagne de référencement peut être modifiée parce que l’on se rend compte que ce ne sont pas les mots initialement définis qui sont source de plus de trafic.

2. Sites source de trafic

Quel est le site web qui vous apporte le plus trafic ? Les moteurs de recherche occupent la tête de cette liste. Mais il est intéressant d’observer la suite de cette liste. C’est une excellente façon de :

  • Mesurer l’efficacité d’une campagne de création de liens (Voir quel est le trafic réellement apporté par un site avec lequel nous n’avions aucun lien auparavant et découvrir des domaines d’activité qui peuvent nous être profitable)
  • Trouver des sites thématiques à partir desquels vous générez du ‘buzz’

3. Parcours de vos visiteurs

L’analyse de votre trafic vous indique comment vos visiteurs parcourent votre site. Beaucoup de données peuvent ici être mesurées mais l’une des plus utiles est l’efficacité de l’agencement de vos pages web. Vous pourriez observer que de nombreux visiteurs parcourent votre site web et sortent presque systématiquement par la même page. Cela vous indique comment optimiser le cheminement de vos visiteurs et aussi cette page de sortie.

4. Référencement Naturel vs Payant

Voici un excellent moyen d’identifier vos lacunes. Des liens publicitaires (référencement payant) vous permettront de rapidement connaître les mots clés qui apportent beaucoup de trafic et leur taux de conversion. Ceci vous permettra de cibler comment vous référencer naturellement. Le contraire est également possible. Vous pouvez analyser le retour de votre référencement naturel pour ensuite étendre votre campagne de liens publicitaires.

5. Tendance de vos visites

La plupart des outils d’analyse web vous présentent le nombre de visiteurs qui sont venus sur votre site comparé à celui du mois précédent, … Vous pourrez ainsi optimiser votre référencement pour le mettre en adéquation avec votre activité saisonnière. La corrélation entre votre saisonnalité et les mots clés vous apportant du trafic est aussi importante pour connaître quels liens/partenariats vous sont utiles.

6. Landing pages les plus fréquentées

Cet indicateur vous dit quels contenus de votre site vos visiteurs parcourent le plus. Maintenez ces pages ‘up-to-date’ et assurez-vous qu’elles soient toujours accessibles des internautes et des moteurs de recherche. Voir ce que vos visiteurs préfèrent, c’est mieux connaître la vision des robots. Vous pourrez alors optimiser la structure de votre site web et vos liens internes.

7. Taux de conversion

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, réalise-t-il ce que vous désirez ? Remplit-il votre formulaire ? Achète-t-il votre produit ? S’inscrit-il à votre newsletter ? A quelle fréquence ces actions sont-elles réalisées ? L’étude de votre taux de conversion vous aidera à répondre à ces questions. Il est nécessaire de connaître les actions que vous désirez mesurer. Ne prenez pas des mesures drastiques parce que votre taux de conversion tombe. Observez quand ce phénomène se produit. Quelle en est sa cause. Analysez d’où vient ce changement. Vous pourrez alors prendre des mesures en connaissance de cause et réaliser des actions correctrices plus pertinentes. Vous pourriez optimiser vos landing pages, revoir vos mots clés ou encore vos liens.

8. Taux de rebond

Le taux de rebond recherché peut varier fortement d’un site à l’autre, selon son contenu. Un taux de rebond de x% pour être super pour un site web et un désastre pour l’autre. Il est essentiel de connaître le nombre de visiteurs visitant une seule de vos pages et ressortant ensuite. En général, c’est qu’ils n’y trouvent pas l’info recherchée. Vous devez mesurer votre taux de rebond en fonction du type d’action qui doit être accomplie sur votre page.

9. Type de navigateur

Cette mesure était tombée dans l’oubli mais est aujourd’hui de retour. Pourquoi ? Parce que l’utilisation des mobiles se fait de plus en plus fréquente. Votre site web doit pouvoir être facilement consulté à partir d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur portable disposant d’un petit écran. Les outils d’analyse web vous diront quels types de navigateurs sont utilisés pour visiter votre site, leur résolution d’écran, leur version, …, et dans quelle proportion l’un par rapport à l’autre. Il est important de savoir sur quel écran votre site est visité pour ajuster la disposition de votre information.

Conclusion

Vous pourrez optimiser votre référencement naturel à partir de beaucoup d’autres informations offertes par les outils d’analyse web. Ils vous permettront de savoir comment attirer plus de trafic sur votre site web, ce qui représente la moitié du travail, et comment inciter vos visiteurs à l’action, ce qui est aussi important.

Lien : Using Web Analytics for SEO