Le WOPE Write Once, Post Everywhere, prononcé « woupi » est un concept que Michel Bénard, co-animateur du blog Doppelganger.name, a visuellement illustré. Le WOPE est une tendance qui s’installera de plus en plus chez les internautes-créateurs de contenu, souhaitant utiliser plusieurs médias sociaux à la fois…
Vite ! Il faut faire des copier/coller
Une fois le billet terminé et publié, si l’on souhaite maximiser sa visibilité en s’appuyant sur les médias sociaux, le parcours du combattant commence. Il vous faut se connecter sur Flickr, sur Twitter, sur Facebook etc… Tout cela pour faire connaître votre contenu et utiliser les différents canaux pour gagner en visibilité et élargie votre audience.
Ce travail est fastidieux et fait perdre un temps fou. Il est ainsi très facile de dépenser énormément de temps et d’énergie de cette manière. Du temps qui aurait pu être investi :
- dans la réponse aux questions, l’échange d’opinions
- dans la veille et la création de nouveaux contenus
De plus, cette première méthode du copier/coller donne une impression de dispersion et de désorganisation.
Posterous.com. Auto-posting. Multi-diffusion
Actuellement, vous avez accès aux services tels que Ping.fm, HelloTxt et Posterous pour faire du multi-posting.
Le dernier service cité est mon préféré car il permet de carrément écrire un billet depuis sa boîte e-mail, qui sera auto-posté sur les réseaux choisis : Facebook, Twitter, Flickr, Blogger, Tumblr, WordPress etc… Pour suivre l’actualité de ce service, visitez le blog dédié.
Tout à fait d’accord avec toi Lilian. A mon sens, il convient d’utiliser les divers réseaux sociaux pour diriger l’internaute vers une seule et unique source.
Ceci dans le but d’éviter l’éparpillement des commentaires, impossibilité d’obtenir des statistiques fiables, etc. pour concentrer et agréger l’information à un seul endroit.
J’ai d’ailleurs écrit un billet à ce sujet les services type Ping.fm, HelloTxt…
> http://www.adhemar.net/blog/de-l-inutilite-des-agregateurs-de-status-update-304