E-commerce - Les transports en commun parisiens sur Google Maps - 14 janvier 2009

Les transports en commun parisiens sur Google Maps

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Google transit, le service Google proposant de chercher un itinéraire en transports en commun, vient de lancer un calque Google Maps permettant de voir les lignes de métro. Ce calque est disponible, pour le lancement, sur une cinquantaine de villes dont Paris…

calque transports parisiens google maps 

Google Transit, un service d’itinéraire en transports en commun…
Pour rappel, Google Transit, qui était lancé en septembre dernier pour New-York, est le service de Google permettant de calculer un itinéraire en transport en commun. Ce service est valable pour certaines villes et certains réseaux de transport. Pour la France, pour le moment uniquement pour les villes de Bordeaux et Maubeuge (cf. la liste des villes ici : maps.google.com/transit).

Formation Growth Hacking

Un calque Google Maps pour afficher les lignes de transports…
En parallèle à ce service d’itinéraire, Google vient de lancer un nouveau calque Google Maps permettant de visualiser les lignes de transport en commun. Ce service est quand à lui présent dans plus de villes (une cinquantaine dont Paris) mais ne donne pas la possibilité de calculer un itinéraire. Néanmoins, il permet de se repérer et de voir quelles lignes prendre pour se rendre d’un point à un autre. Le service est disponible dans 50 villes dont 3 villes françaises : Paris, Toulouse et Marseille.

En pratique…
Pour Paris, les lignes de métro et de RER sont visibles également pour la proche banlieue. Il vous suffit de vous rendre sur Google Maps, de taper une adresse parisienne et d’afficher le calque (présent dans les extras, pré-coché par défaut). Vous pouvez ensuite vous rendre compte des lignes à utiliser pour vous rendre d’un point à un autre. En cliquant sur une station, les lignes desservies s’affichent. Pour les villes où Google Transit est disponible, les horaires des trains s’affichent également (ce n’est pas le cas pour Paris).

Pour conclure, un service bien pratique qui a l’avantage, par rapport à la carte interactive présente sur le site de la RATP, de juxtaposer la carte de la ville et celle des transports en commun. Le jour où Google lancera Google Transit pour Paris et affichera les horaires tout en proposant de calculer un itinéraire, nul doute que ratp.fr aura du souci à se faire…

Source : Google Lat Long.