Avantages du Sitemap pour la vitesse d’indexation d’un site web

Le fichier sitemap est supporté par de plus en plus de moteurs de recherche comme Google, Yahoo, ou MSN. Mais quelle est l’utilité d’un sitemap qui n’est finalement d’aucun intérêt pour l’utilisateur final…
Le sitemap diminue le temps d’indexation dans Google et Yahoo…
Une expérience commentée par SEOMoz nous montre comment la soumission d’un fichier sitemap (sitemap.xml) dans Google et Yahoo impacte la rapidité de crawling d’un site Internet. Les résultats de cette expérience indiquent que la soumission d’un fichier sitemap diminue fortement le temps d’indexation des pages y étant indiquées.

Temps moyen d’indexation lorsque le sitemap n’est pas soumis
Temps moyen d’indexation lorsque le sitemap est soumis
Expérience : temps d’indexation des moteurs…
Le test a été effectué sur 12 sites Internet différents. 6 disposaient d’un fichier sitemap soumis à Google et Yahoo et 6 ne le soumettaient pas. Résultats :
Temps moyen pour le passage des robots lorsque le sitemap est soumis :
- Google : 14 minutes
- Yahoo : 245 minutes
Temps moyen d’indexation lorsque le sitemap n’est pas soumis :
- Google : 1375 minutes
- Yahoo : 1773 minutes
Nous constatons directement l’importante différence de temps nécessaire pour qu’un contenu modifié ou ajouté soit visité par ces moteurs. Il est vrai que certains sites web voient leur contenu indexé en quelques minutes, qu’ils soient munis d’un fichier sitemap ou non. Mais pour certains autres sites, ce laps de temps est beaucoup plus important. Nous nous permettons d’insister sur le fait que ces chiffres sont une moyenne.
Toujours améliorer son indexation dans Google…
La soumission d’un fichier sitemap est donc profitable en termes de temps d’indexation. Mais nous avons également pu constater ces derniers mois que Google dépense toujours plus de temps à leur ‘surveillance’. Quand une page est-elle mise à jour ? La plate-forme d’outils de Google pour les webmasters semble tenir son importance dans le classement des sites web dans les résultats de recherche.
Pourquoi ne pas prendre le peu de temps nécessaire pour soumettre son sitemap pour améliorer son positionnement ?
Source : SEOMoz
7 commentaires
Et ne pas oublier le robot.txt qui permet à Yahoo et autres de lire le sitemap
Tout à fait Baudat ! D’autant plus que les sitemaps ne peuvent être manuellement soumis à tous les moteurs les supportant. Exalead (www.exalead.fr) peut par exemple lire les sitemaps mais ne dispose pas d’une interface de soumission. Ce moteur trouvera donc le sitemap par l’intermédiaire de son adresse indiquée dans le fichier robots.txt.
J’avais une traduction en cours de cet article mais vous avez été plus rapide.
Merci pour la traduction, je vous linke dans la partie « actualité » alors 🙂
Merci Aurélien 🙂
Bonjour et merci pour l’article !
Google n’a indexé que 38 pages sur les 138 que j’ai créées, comme si l’indexation c’était tout à coup arrêtée.
Je viens de soumettre la sitemap. Pensez-vous que cela peut suffire à résoudre ce genre de situation ? Sinon, une idée d’où peut venir le problème ?
J’ai un autre site avec moins de page et parfaitement référencé. Du coup je ne comprend pas bien ce qui cloche !
Merci !
Sarah
Généralement le sitemap suffit et efficace rapidement, attendez quelques jours et avisez 🙂