E-Publicité - L’Epub et le ciblage comportemental - 11 janvier 2009

L’Epub et le ciblage comportemental

L’Epub est très efficace pour construire l’image d’une marque. Quels sont ses points forts ? Hausse de la notoriété et impact sur les internautes. Comment va évoluer l’epub ? Focus sur le ciblage comportemental…

L’Epub et la Crise

L’internet profite de la crise : En effet, la croissance des investissements monte très rapidement, c’est ce qui ressort d’une étude TNS Media Intelligence publié par le Journal du Net.

Pour revenir au monde de l’entreprise et à l’image de marque, ce constat est très positif pour l’image des marques qui investissent sur le web.

epub crise

Les points forts de l’epub

  • Amélioration de la notoriété pendant le lancement. Une étude a montré que le web génère plus de 30% de mémorisation supplémentaires par rapport aux campagnes classiques.
  • Impact sur les internautes : Le taux de mémorisation du message publicitaire est plus élevé grâce à une communication sur le web. Ils sont 10% de plus à bien se souvenir des messages de la campagne.

A noter : Le nombre d’exposition publicitaire optimale est de 3.

L’avenir de l’e-pub ?
Pour être plus performantes, les campagnes de publicité doivent s’appuyer sur le ciblage comportemental…

Pourquoi utiliser le ciblage comportemental ? Ce ciblage est en adéquation avec les attentes des consommateurs, il est déjà fortement utilisé aux Etats-Unis.

Qu’est-ce que le ciblage comportemental ? C’est une technique qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels en fonction du comportement des internautes et de leurs centres d’intérêts.

En quoi consiste le ciblage comportemental ? A déterminer un profil utilisateur précis grâce à son historique comportemental sur un réseau de sites.

Quels sont les critères utilisés ?

  • Liens cliqués
  • Articles visualisés
  • Recherches effectuées
  • Paniers d’achats

Comment mettre en place le ciblage comportemental ? On réalise un envoi de contenus publicitaires ou promotionnels qualifiés et ciblés en fonction du profil établi. Le ciblage permet de toucher une audience qui sera attentive au message transmis. Les messages sont donc plus pertinents…

Quel est l’impact du ciblage comportemental ? Une efficacité 2 à 3 fois supérieure, ce qui est non négligeable !

Un frein au ciblage comportemental ?

  • Frein légal : La loi informatique et libertés impose un respect de la vie privée des utilisateurs.
  • Frein technique : L’utilisation de navigateurs qui automatisent la suppression de cookies.

Pour conclure, nous dirons que le ciblage comportemental est l’avenir de l’Epub. Même si le principe n’est pas entièrement révolutionnaire, les nouvelles techniques vont permettre d’optimiser la pub en ligne. Les marques pourront donc améliorer leurs images à souhait !

Camille Jourdain – Blog : Le Marketing sur le web (S’abonner au flux RSS)

Sources : Marketing-Digital, Neteco.