Blogosphère - Statut auto-entrepreneur pour les blogueurs : obligatoire pour les campagnes Ebuzzing - 23 décembre 2008

Statut auto-entrepreneur pour les blogueurs : obligatoire pour les campagnes Ebuzzing

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Ebuzzing vient d’annoncer, via son blog et via un mailing au blogueurs inscrits, que le statut d’auto-entrepreneur serait demandé pour tout paiement à partir du 1er janvier 2009. Si vous ne comptiez pas avoir recours à ce statut, il va falloir vous y résoudre si vous menez des campagnes avec Ebuzzing. Une contrainte dans une certaine mesure, mais en même temps une avancée dans la légalisation des revenus et la professionnalisation des blogueurs…

Un statut obligatoire pour relayer les campagnes Ebuzzing…
A compter du 1er janvier, tout blogueur demandant un paiement à Ebuzzing via son compte, devra renseigner son numéro de SIREN afin de pouvoir être payé. Le numéro de SIREN sera obtenu après s’être déclaré auto-entrepreneur.

Le statut auto-entrepreneur en quelques mots…
Le statut d’auto-entrepreneur ou « entrepreneur individuel », est instauré par la Loi de modernisation de l’économie, il s’adresse aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante.

La déclaration et le paiement des charges sociales sont simplifiés. Avec ce régime, si vous n’encaissez rien, vous ne payez rien! Vous n’aurez pas non plus de cotisations sociales à régulariser l’année suivante.

Les démarches…

C’est très simple! Il suffit d’effectuer une déclaration d’activité sur le site www.lautoentrepreneur.fr à partir du 1 Janvier 2009, ou auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE).

Vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire et recevoir toute la documentation nécessaire sur http://www.lautoentrepreneur.fr/formulaire.htm

Pour conclure…
2009 annonce une réglementation plus claire et simplifiée concernant les revenus pouvant être générés via le web et notamment via les blogs. Les blogueurs auront de moins en moins d’excuse pour ne pas déclarer leurs revenus. Ebuzzing prend les devants en forçant un peu la main aux blogueurs partenaires pour qu’ils aient le statut d’auto-entrepreneur. En effet, dés janvier ils seront forcés de se déclarer pour être rémunéré par la régie.

Source : Ebuzzing