E-commerce - Google s’apprête à envahir le off-line - 15 décembre 2008

Google s’apprête à envahir le off-line

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

On le sait, Google a une place dominante dans la communication on-line… Le moteur ne veut pas s’arrêter là et s’apprête à conquérir le monde de la publicité off-line. L’année 2008 a été une année importante chez Google en terme de développements et de partenariats autour de la publicité off-line (TV, radio, presse…). Cela va-il être suffisant pour que le moteur fasse sa place dans les médias traditionnels ? Retours sur les faits marquants de cette année…

Google se tourne vers le off-line…
Le service de publicité off-line de Google est, pour le moment, proposé uniquement aux Etats-Unis. Il permet, via le réseau de Google, d’annoncer à la Télévision, à la radio et dans des magazines. Google qui s’est construit grâce au web ne souhaite pas s’arrêter à son premier métier et continue sa diversification vers le off-line en lançant : Google TV Ads, Google Audio Ads et Google Prints Ads.

2008 : une année pleine de développements et de partenariats…
Cette année a été l’occasion pour Google de développer ses technologies et de tisser des partenariats avec les médias traditionnels. Voici un bref résumé des principales avancées du moteur…

Google a lancé une quantité impressionnante d’outils pour gérer et suivre les campagnes off-line aussi facilement qu’une campagnes Adwords traditionnelle :

  • Outil pour cibler l’audience avec des critères démographiques ;
  • Outil pour suivre les performances des vidéos et des campagnes print et radio (Google insight…);
  • Outil pour cibler les programmes et les tranches horaires les mieux adaptés à la cible (type d’émission, acteur, sujet, présentateur…) ;
  • Outil pour estimer le trafic et tracker les performances ;
  • Banque d’images gratuites pour le print…

Et a tissé de nombreux partenariats :

  • NBC Unisersal ;
  • Bloomberg TV ;
  • Harris Corporation;
  • Coremedia;
  • Hallmark Channel…

Google semble donc avoir toutes les cartes en main pour percer dans la publicité sur les medias traditionnels, tout du moins aux Etats-Unis. En 2009, nul doute que Google nous réserve encore de nombreuses surprises pour développer encore cette activité.

Pour communiquer autour de cette nouvelle offre, Google a lancé en juillet 2008 un blog dédié aux médias traditionnels : Let’s take it offline, je vous invite à vous y rendre pour en apprendre plus et suivre toutes les nouveautés.

Article écrit pour Marketing-Etudiant