E-commerce - Créez vos bannières facilement avec Google pour vos campagnes display - 26 novembre 2008

Créez vos bannières facilement avec Google pour vos campagnes display

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Mi-octobre Google a lancé un outil (Adwords display ad builder) permettant de créer facilement des bannières professionnelles pour les campagnes display proposées par Adwords. Celui-ci donne la possibilité, aux personnes ne possédant pas de compétence en création de bannière, de lancer tout de même une campagne…

Un nouveau service de création de bannières proposé par Google…
En quelques clics, Adwords display ad builder va vous permettre de créer des bannières dans n’importe quel format en la personnalisant en ajoutant un texte, une image, un logo, en modifiant les couleurs, les polices… Plusieurs outils sont mis à la disposition des personnes souhaitant se lancer dans une campagne de display via Adwords sans aucune compétence créative. Pour rappel ce type de format publicitaire est présent dans le réseau de contenu de Google Adwords. Pour commencer à créer vos bannières, il suffit de cliquer sur « Display ad builder » sur la page de création d’annonce. Malheureusement cet outil n’est disponible qu’aux USA et au Canada.

Des améliorations déjà disponibles…
Quelques semaines après son lancement, Google a déjà apporté des améliorations à l’outil par rapport aux premiers feedbacks. Image Picker vous permettra d’aller chercher et d’utiliser des images précédemment uploadées. Les modifications faites sur la bannière sont désormais visible en temps réel. Une option permet aussi de voir si la créa actuelle peut être utilisée pour d’autres formats publicitaires. Enfin des templates ont été ajoutés pour ne pas partir de 0.

Et des conseils pour se lancer…
Aujourd’hui, Google donne quelques conseils pour mieux utiliser cet outil. Par exemple pour mieux personnaliser sa bannière, il est conseillé de :

  • Choisir la couleur du thème et du fond en fonction du produit ou de la marque à promouvoir ;
  • D’utiliser plusieurs des templates proposés pour voir celui présentant le mieux ;
  • D’utiliser des PNG à fond transparent pour que les images insérées ne choquent pas avec le fond de la bannière afin de donner à celle-ci un aspect plus professionne.

Google précise qu’il faut mieux avoir des campagnes séparées pour les bannières afin d’avoir des enchères et des mots-clés uniques pour celles-ci. Ainsi les performances des campagnes avec des textes d’annonces classiques ne seront pas impactées par celles des campagnes display.

On ne peut malheureusement pas tester l’outil en France, il ne reste plus qu’à attendre que l’outil soit disponible sur les comptes français. Je pense qu’un tel outil permettra de généraliser l’utilisation des bannières dans les campagnes Adwords. A suivre…

Sources : Inside Adwords : Build your own display ad in minutes, Wider availability and improvements, Best practices.