Référencement naturel - Backlink : la qualité avant la quantité - 10 octobre 2008

Backlink : la qualité avant la quantité

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

C’est aujourd’hui que la semaine des liens se terminent du coté de Google Webmaster Central Blog. Pour bien finir, le sujet des backlinks est abordé. En plus d’apporter des visites à notre site, les backlinks peuvent améliorer son Pagerank, l’un des facteurs pris en compte dans l’algorithme de classement de Google…

Backlinks Google

Comment les backlinks influent dans l’algorithme de positionnement…
L’algorithme prend en compte plus de 200 signaux pour classer les sites, ces signaux inclus le contenu du site, les liens sortants, la localisation géographique du site et bien d’autres éléments dont les liens entrants / backlinks. Le concept est de proposer à l’utilisateur les résultats les plus pertinents par rapport à sa requête.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Cela s’applique aux liens entrants, il faut donc que ceux-ci soit pertinents pour qu’ils contribuent à améliorer le Pagerank. Google donne un exemple via le schéma ci-dessus. Le site example.com a trois backlinks, l’un de ces trois liens provient d’un site considéré comme du spam par Google. Google ne va pas pénaliser le site parce-qu’il a des liens provenant d’un site spam, il va simplement tenir compte des deux autres liens pour estimer la popularité du site.

Comment accroître les liens vers mon site…
Voici quelques idées pour obtenir les précieux backlinks :

  • Lancer un blog, mettez-y des vidéos, des articles originaux de façon régulière.
  • Apprenez à vos visiteurs de nouvelles choses qu’ils n’ont pas vu ailleurs, ayez du contenu original.
  • Participez sur les autres blogs de votre secteur d’activité, en d’autres termes : laissez des commentaires.
  • Proposez un service original.

Vous pouvez suivre les liens qui pointent vers votre site via Webmaster Tools de Google.

Pour conclure…
Rien de nouveau dans les conseils donnés cette semaine par Google. Ils ont tout de même le mérite de poser les choses clairement. Si on avait encore des doutes sur le fait que les blogs sont un bon moyen d’accroître sa visibilité dans les moteurs, Google le dit clairement.

Et vous quels sont vos techniques pour obtenir des backlinks ?